iPhone
Gagnez du temps avec notre raccourci iOS d’attestation de déplacement
L’app Raccourcis utile dans toutes situations !
Mise à jour 2.2 : adaptation du raccourci pour la nouvelle attestation de déplacement entre 19h et 6h datant de mai 2021.
Mise à jour 2.1 : correctif pour l’inversion du nom et du prénom dans l’attestation. Merci aux utilisateurs qui m’ont mentionné cette erreur.
Mise à jour 2.0 : retour à un seul raccourci nécessaire, pour la nouvelle attestation d’avril 2021. Le raccourci fonctionne aussi bien pour les sorties nocturnes (19h – 06h) que pour les sorties en journée (06h – 19h).
Mise à jour 1.3 et nouveau raccourci 1.0 : le raccourci couvre-feu passe en version 1.3 pour prendre en compte les nouveaux horaires du couvre-feu. Un nouveau raccourci pour l’attestation de journée dans les départements où sont appliquées les mesures renforcées vous est également proposé au téléchargement. Les deux raccourcis peuvent fonctionner côte à côte, avec le même fichier de personnes enregistrées et donc avec deux attestations différentes.
Mise à jour 1.2 : prise en compte des nouveaux horaires du couvre-feu généralisés à tout le territoire.
Mise à jour 1.1 : il y avait un bug qui empêchait d’utiliser un code postal commençant par un zéro. C’est désormais corrigé.
Nous avons vu ici comment générer une attestation numérique de déplacement sur l’iPhone grâce à l’app du gouvernement TousAntiCovid. Ci-dessous, nous vous détaillons une autre manière de générer et afficher une attestation de sortie en tant de couvre-feu. Il s’agit de profiter de l’app Raccourcis en créant un automatisme à lancer dès que voulu, pour générer une attestation ou afficher en plein écran, et donc avec le code QR correspondant, la dernière attestation générée.
Et pour vous faciliter la tâche, vous n’avez pas à assembler vous-même le raccourci, nous l’avons fait pour vous, sur la base d’un raccourci trouvé sur RoutineHub et signé @The_Bonnec. Merci à lui au passage s’il nous lit, son raccourci était déjà bien fourni. Notre raccourci peut se faire notamment utile si vous voulez générer des attestations pour vous, mais aussi pour différents membres de votre famille, car plusieurs profils peuvent être enregistrés. En outre, il est intéressant à étudier pour qui veut comprendre la programmation de raccourcis.
Voici en tout cas, pour cette drôle de fin d’année sous couvre-feu, comment faire pour profiter de ce raccourci iOS de génération d’attestation de déplacement. En espérant qu’il saura vous être utile.
Téléchargez le raccourci
- Tout d’abord, il faut veiller à avoir activé l’option “Autoriser les raccourcis non fiables” dans Réglages > Raccourcis
- Ensuite, téléchargez le raccourci pour l’attestation couvre-feu
- L’aperçu du raccourci s’ouvre, descendez tout en bas pour trouver et appuyer sur “Ajouter un raccourci non fiable”
Comment utiliser le raccourci
Afficher une attestation ou en générer une nouvelle
Le raccourci est capable de détecter si vous avez déjà généré une attestation par le passé. Si c’est le cas, il vous propose de l’afficher à l’écran. Vous pouvez donc lancer le raccourci pour générer une nouvelle attestation, mais aussi pour afficher l’attestation en cas de contrôle de police. Ce choix est à faire dès le lancement du raccourci.
Gestion des profils
Lors du premier lancement du raccourci, vous n’avez aucun profil enregistré. À vous de suivre les étapes pour créer un premier profil de personne pour laquelle vous voulez générer une ou plusieurs attestation(s) par la suite. Il suffit à ce stade de suivre les étapes : Choisir un profil > Nouvelle personne, puis de remplir vos informations.
Vous pouvez ensuite choisir de ne pas enregistrer le profil pour quelconque raison, ou de recommencer du début si vous avez remarqué une erreur dans vos renseignements. Soyez vigilant, mieux vaut éviter toute faute de frappe ou autre oubli. Car une fois un profil enregistré, il ne peut plus être modifié. En revanche, le fichier de profils peut-être supprimé pour repartir de zéro. Si vous avez donc vu une erreur dans vos renseignements, mieux vaut ne pas enregistrer le profil et/ou recommencer.
Si vous choisissez d’enregistrer le profil, celui-ci va être proposé lors des prochains lancements du raccourci. Notez que vous ne pouvez créer qu’un seul profil par lancement du raccourci. Pour créer un nouveau profil, il faut choisir “Nouvelle Personne” chaque fois que vous lancez une nouvelle génération d’attestation. Sachez en outre que vous pouvez créer autant de profil que voulu.
Génération de l’attestation
Une fois le profil bien rempli, vous passez à la génération de l’attestation. Ici, il suffit de suivre les étapes : sélectionnez le motif, la date et l’heure de sortie.
Le raccourci finit par vous afficher l’attestation en plein écran. Vous pouvez la partager pour la sauvegarder ou vous voulez, mais sachez qu’elle est déjà sauvée dans l’app Fichiers (et donc sur iCloud), dans le dossier Shortcuts > Confinement.
Pour l’afficher, il suffit de relancer le raccourci en choisissant “L’ouvrir” lorsque l’automatisme vous demande quoi faire après avoir détecté qu’une attestation existe déjà.
Vous pouvez enfin lancer le raccourci de différentes manières, soit en ouvrant l’app Raccourcis ou mieux, via le widget Raccourcis de la vue “Aujourd’hui”.
Il y a aussi la possibilité d’enregistrer le raccourci comme une app ou alors de configurer une phrase Siri pour l’ouvrir. Sans oublier le fait de pouvoir le lancer de deux tapes au dos de l’iPhone, ou encore de paramétrer une heure de la journée ou un endroit géolocalisé comme déclencheur.
Si vous avez des questions ou des remarques ou bien même des retours de bugs, n’hésitez pas à nous le faire savoir, ici en commentaire par exemple ou dans l’adresse mail indiquée dans tout en haut dans la vue de programmation du raccourci.
Enfin, sachez que le raccourci laisse les traces suivantes : un dossier nommé “Confinement” contenant les fichiers, l’attestation en format PDF, “Attestation.pdf” (et en plus l’attestation de journée, “Attestation-journee.pdf” si vous en avez besoin) et la liste des profils en format texte. Pour faire le ménage, si l’on ne veut plus utiliser le raccourci par exemple, il suffit de supprimer ce dossier “Confinement”. Il se trouve, sur Mac, dans iCloud Drive > Shortcuts, et sur iOS, dans l’app Fichiers > iCloud Drive > Shortcuts.