Mac
Attention à ce nouveau virus qui menace votre Mac
Un malware fait des ravages sur Mac. On vous dit comment s’en protéger.
Si la sécurité des Mac est réputée fiable, les ordinateurs d’Apple ne sont pas pour autant infaillibles. Cela se vérifie une nouvelle fois avec cette menace identifiée par la société de cybersécurité Jamf Threat Labs.
Un logiciel malveillant qui a pour nom RustBucket a ainsi été mis à jour. Ce dernier serait l’œuvre du groupe nord-coréen BlueNoroff, faisant lui-même partie de l’organisation connue sous le nom de Lazarus.
Comment se protéger du danger ?
Ce malware s’introduit sur les Mac des cibles grâce à divers procédés classiques tels que l’hameçonnage, les sites web malveillants, ou encore les téléchargements de fichiers douteux. Ce qui le rend particulièrement dangereux, c’est qu’il n’est pas détecté par de très nombreux antivirus, et notamment VirusTotal.
Une fois sur l’appareil de la victime, ce programme est capable d’envoyer et de recevoir des données, tandis que l’internaute utilise toujours son ordinateur sans se douter de rien. On peut dès lors imaginer que ce malware serve à espionner la cible, ou à lui dérober des données personnelles sensibles.
Pour se protéger de cette menace pour le moins effrayante, les chercheurs adressent quelques précieux conseils. Il convient avant tout de faire preuve de prudence lorsque l’on ouvre des pièces jointes présentes dans un e-mail car ces dernières contiennent parfois des contenus infectés. Les cybercriminels cherchent souvent à instiller un sentiment d’urgence. Vous devez donc au contraire prendre tout votre temps pour réfléchir avant d’agir.
Il faut également utiliser la dernière version de macOS, sans quoi les pirates pourraient exploiter certaines failles et s’introduire sur votre ordinateur. Veillez enfin à utiliser un antivirus efficace. Cela tombe bien, nous vous avons concocté un guide très complet qui répertorie les meilleures offres sur le marché pour protéger au mieux votre Mac.