Applications
Attendue depuis 14 ans, une app iOS native enfin sur iPad dès juin ?
La nouvelle a fait grand bruit et pourrait même être confirmée le mois prochain…
Selon des informations partagées par MacRumors cette semaine, l’app Calculette d’Apple sera enfin disponible sur iPad dès cette année. Celle-ci n’y a en effet jamais vu le jour pour le moment, l’éditeur préférant se concentrer sur des mises à jour de son client pour iPhone et pour Mac. Il se murmure d’ailleurs que celui à destination des ordinateurs pourrait profiter de sérieuses améliorations lors de la Worldwide Developer Conference.
La WWDC se tiendra du 10 au 14 juin, et sera également l’occasion de découvrir des nouveautés AI pour iOS 18, d’après plusieurs bruits de couloir. Le rendez-vous est fixé à dix-neuf heures (heure de Paris) pour le keynote d’ouverture, le premier jour de l’événement.
Autrement, sachez qu’un keynote est aussi prévu le 7 mai prochain. Or, les analystes supposent que durant cette conférence, Apple présentera son nouveau stylet pour tablettes ainsi que les iPad Pro OLED et l’iPad Air de 12,9 pouces. Comme l’app Calculette est pressentie pour arriver d’ici peu sur ces appareils, il serait alors plutôt judicieux de la présenter en même temps. Mais rien n’est moins sûr, pour le moment.
Quand sera disponible Calculette sur iPad ?
Selon toute vraisemblance, Calculette débarquera avec la mise à jour vers iPadOS 18, cette dernière devant être présentée en détail durant la Worldwide Developer Conference. Le déploiement de la nouvelle version du système d’exploitation devrait être prévu en trois temps. Tout d’abord, les développeurs pourraient profiter d’une édition beta dès le 10 juin au soir, juste après le keynote d’ouverture de la WWDC. Le grand public pourra aussi y avoir accès, mais pour lui, une autre beta souvent considérée comme un peu plus stable est attendue d’ici le mois de juillet.
La version finale d’iPadOS 18, pour sa part, devrait arriver à l’automne. Plus précisément, en septembre. Ajoutons cependant que des délais peuvent survenir, comme lorsqu’iPadOS 16 nous avait demandé de patienter jusqu’au mois d’octobre pour y accéder. La faute à des bugs persistants avec la fonctionnalité Stage Manager.
Quelles sont les nouveautés attendues ?
Nous ne savons pas, pour l’instant, si les nouveautés de l’app Calculette attendues avec macOS 15 seront aussi proposées sur iPad. Celles-ci feraient tout d’abord la part belle à un design revu de fond en comble, avec des boutons circulaires au lieu des tuiles carrées aujourd’hui affichées sur ordinateur. Apple ajouterait également un raccourci pour redimensionner la fenêtre à notre guise, ce qui collerait d’ailleurs avec la proposition de valeur de Stage Manager introduite il y a plusieurs mois maintenant sur iPad.
L’app Calculette pourrait aussi s’intégrer nativement avec Apple Notes, or cette app est d’ores et déjà disponible sur iPadOS 17 et il n’y a pas de raison que la version suivante n’y ait pas droit aussi. Cette intégration prendrait notamment la forme de formules mathématiques, mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour l’instant.
Enfin, sachez que les conversions d’unités seraient aussi facilitées sur macOS 15. Mais là non plus, notre source du jour n’indique pas si iPadOS 18 profitera aussi de cet avantage de Calculette.
L’app Calculette avait été lancée pour la première fois en 2007, en même temps que l’iPhone. À l’époque, ce dernier ne disposait pas d’App Store, Steve Jobs ne souhaitant pas ouvrir iOS aux développeurs tiers. Ce fut heureusement le cas un peu plus tard, et c’est aussi ce qui aura permis à l’iPad de profiter de calculatrices alternatives pendant près de quinze ans, Apple ayant choisi de ne pas décliner son outil sur tablette.
- Une nouvelle app Calculette, native, arriverait sur iPad
- Apple propose déjà le client iOS et macOS de cette app, depuis de longues années
- Calculette serait lancée sur tablette avec iPadOS 18, lors de la Worldwide Developer Conference
- La version finale de l’app pour iPad serait disponible dès septembre, mais en beta pour développeurs en juin