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Très attendu, le format révolutionnant l’iPhone n’arriverait pas avant 2027

Un nouveau rapport ne met même pas en doute le futur iPhone flexible que développerait Apple. En revanche, sa date de sortie reste incertaine et certains précédents comme celui de l’Apple Car laissent penser qu’une commercialisation n’est pas toujours évidente.

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TrendForce, source suivie par de nombreux investisseurs misant sur TSMC ou sur Apple en bourse, vient de dévoiler de nouvelles estimations d’envergure à propos du marché des smartphones pliants. On y apprend que le taux de pénétration du secteur pourrait croître de 4,8 % d’ici à 2028, soit un chiffre particulièrement encourageant pour les fabricants. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs Android se sont déjà lancés à l’assaut du modèle, comme Google ou Xiaomi. Mais Samsung reste le leader incontesté dans le domaine, avec toujours près de 50 % de parts de marché à l’heure où nous écrivons ces lignes. Bien sûr, ces chiffres restent à considérer avec précaution car issus d’une étude et non compilés depuis les résultats financiers des marques ellelle-mêmes.

Le nouveau Samsung Galaxy Z Fold 6 est notamment sorti il y a tout juste quelques jours, en même temps que le Samsung Galaxy Z Flip 6. Mais Apple n’est pas en reste et devrait d’ici peu dévoiler son propre mobile pliant, seulement pas avant 2027 selon TrendForce. Nous ne connaissons pas encore la fiche technique exacte de cet appareil potentiel, mais il y a fort à parier que Face ID sera de la partie – peut-être sous l’écran. La taille de la dalle reste cependant la grande inconnue, mais à titre de comparaison, les cadors du secteur atteignent aisément les plus de huit pouces de diagonale au compteur.

Des parts de marché qui évoluent rapidement

En pleine démocratisation, le marché des smartphones pliants voit son numéro un perdre rapidement des parts de marché au profit de la concurrence, selon notre source du jour. Samsung lutterait ainsi pour continuer à s’octroyer la moitié du gâteau, quand Huawei grappillerait déjà près d’un tiers des ventes à l’échelle du globe. La dernière marche du podium serait occupée par Motorola avec 6,2 % de marché, contre 3,9 % pour Honor ou encore 2,8 % pour Xiaomi. Oppo (2,8 %) et Vivo (idem) closent le bal, ne laissant finalement que très peu de places aux autres marques.

Bien évidemment, ces nombres ne prennent pas en compte Apple, mais on sait que le fabricant américain débarque régulièrement sur de nouveaux marchés tels s un véritable raz de marée. Les montres connectées ou les écouteurs sans fil étaient par exemple déjà populaires chez les early adopters avant l’arrivée des Apple Watch et des AirPods, mais ces wearables auront su convaincre le grand public à un tout autre niveau. Il s’agit d’ailleurs, respectivement, des montres et des oreillettes les plus vendues de leur génération.

iPhone pliant : ce que l’on sait

Pour le moment, les caractéristiques techniques de l’iPhone pliant supposé restent donc confidentielles. Mais Apple a d’ores et déjà déposé bon nombre de brevets qui nous permettent d’en savoir plus sur ses projets secrets. On peut notamment y apprendre qu’un écran autoréparant est dans les cartons, pour contrer les effets délétères de la pliure. Cupertino réfléchirait aussi à un mobile plus mince que jamais, rappelant la proposition de valeur des iPad Pro M4. Ce sont les plus fins commercialisés par la marque depuis les débuts de sa gamme de tablettes en 2010.

L’iPhone pliant risque toutefois d’être particulièrement cher, et ne se destinera donc pas à toutes les bourses. En tout cas avec sa première version, comme l’Apple Watch en 2015 ou les Apple Vision Pro aujourd’hui.

  • Le taux de pénétration du marché des smartphones pliants pourrait atteindre 4,8 % d’ici à 2028
  • Apple réfléchirait à dévoiler son propre smartphone pliant
  • La société pourrait démocratiser le modèle, encore balbutiant aujourd’hui
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Par : Keleops AG
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