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Attendre quatre ans : une requête plutôt très exigeante pour Apple

Pour la firme à la pomme, il est peu commun de faire patienter autant les clients entre chaque génération de produit !

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© Unsplash / Daniel Romero

D’après de nouvelles informations signées du célèbre analyste spécialisé Ming-Chi Kuo, les AirTags de deuxième génération ne seront pas disponibles avant 2025. Et ce, au plus tôt ! En effet, pour le chercheur, cette date tout juste communiquée ne correspond qu’au début de la production en masse. Or, suite à ce démarrage, il faut encore compter quelques semaines au moins pour que les premiers colis arrivent chez les clients. Entre-temps, ce sont les Apple Store ainsi que différents revendeurs qui devraient pouvoir mettre la main sur les fameuses balises pommées.

Pour rappel, les premiers AirTags datent – déjà – de l’année 2021. Plus précisément, les petits appareils sont arrivés en avril, soit juste avant l’Apple TV 4K de deuxième génération (présentée pour sa part au mois de mai). En théorie, il faudrait donc patienter pas moins de quatre ans pour passer de la première à la nouvelle  édition des traceurs Bluetooth. Un rythme certes très différent de la fréquence de sortie de nouveaux Mac, iPad ou iPhone. Mais, finalement, peut-être largement suffisant pour ce genre d’accessoire, que nous ne dégainons que plutôt rarement.

Quels changements, pour les AirTags de deuxième génération ?

À ce jour, nous ne disposons que de très peu d’informations fiables sur les nouveaux AirTags. En réalité, il faut savoir que les quelques bribes d’indices publiées jusqu’ici ne seront de toute manière jamais sûres à 100 %. Et pour cause : Apple ne révèle pratiquement rien sur ses futurs produits, avant que ceux-ci ne soient présentés en grande pompe lors d’une conférence. Celle-ci est alors diffusée en ligne et en direct, depuis plusieurs années.

Malgré tout, notre source du jour, Ming-Chi Kuo, donc, mise sur un appairage entre le casque de réalité mixte Apple Vision Pro et les AirTags 2. Difficile d’en savoir plus pour le moment, néanmoins l’analyste évoque le cas d’un système “spatial“, véritable écosystème pommé totalement inédit. Pour rappel, c’est aussi le qualificatif suggéré par Cupertino pour accompagner la proposition de valeur semblable à celle d’un “ordinateur” de sa nouvelle monture. Des tests sont disponibles dans plusieurs villes, dont Londres ou Munich pour ce qui est de l’Europe.

AirTags : pourquoi ne pas l’améliorer significativement ?

Aujourd’hui, les AirTags se présentent comme de simples balises communiquant donc via Bluetooth avec le reste du réseau Localiser d’Apple. Autrement dit, pour identifier la position du périphérique blanc, il est absolument nécessaire qu’un autre appareil commercialisé par la firme à la pomme – tel qu’un iPhone – passe à proximité. Et avec le Bluetooth activé, bien évidemment. Or, non seulement ce dernier est coupé pour bon nombre d’utilisateurs souhaitant préserver l’autonomie de leur batterie. Mais, de plus, la communication via les satellites GPS s’avère clairement plus compétitive. En effet, celle-ci ne nécessite pas la présence d’un autre dispositif proche de la source. Le maillage en orbite suffisant.

Alors, Apple, à quand les AirTags GPS ? Une question qui se pose aussi pour les balises concurrentes, telles que celles de la marque Tile ou de son alternative Chipolo. Les deux tournent de pair avec Localiser, depuis une récente mise à jour – probablement déployée par Apple pour ne pas contrarier les législateurs européens. Ceux-ci sont particulièrement regardants sur le monopole supposé de la société de Tim Cook.

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