iPhone
6 astuces pour éviter que la chaleur n’endommage votre iPhone (et une bonus)
L’été n’est certainement pas la saison préférée de votre smartphone, d’autant plus si vous connaissez pendant la saison des températures dépassant les 35°.
Les batteries au lithium-ion utilisées dans les smartphones n’aiment pas les fortes chaleurs. D’ailleurs, Apple recommande sur son site Internet une température optimale d’utilisation comprise entre 0 et 35º C.
Les appareils iOS et iPadOS sont conçus pour être utilisés dans les lieux où la température ambiante est comprise entre 0 et 35 ºC. (Apple)
Avec les grandes chaleurs de l’été, la batterie de l’iPhone est mise à rude épreuve. Dans certaines conditions, quand le smartphone est trop chaud, il peut s’éteindre et entrer dans un mode “refroidissement”. Ceci pour se protéger en laissant le temps à la température interne de retomber. Et alors que l’on peut s’attendre à voir le thermomètre avoisiner les 40° cet été, notamment dans le sud de l’Europe, voici quelques conseils pour éviter que la chaleur n’endommage votre iPhone et surtout use la batterie de manière prématurée.
À lire également :
- iPhone : 6 conseils pour maximiser la durée de vie de la batterie
- Peut-on recharger et utiliser un iPhone en même temps sans risque ?
Sommaire
L’exposition plein soleil
Il faut tout d’abord éviter de laisser l’iPhone exposé au soleil pendant de longues périodes, par exemple si vous êtes à la plage ou en terrasse, il est recommandé de le mettre à l’ombre dès que possible, sous un vêtement, un chapeau ou dans un sac.
Attention aux protections
Certaines protections pour iPhone ont tendance à conserver la chaleur dégagée par le smartphone, comme un effet de serre. Si vous remarquez que l’appareil devient trop chaud, il peut être bien vu retirer temporairement la protection.
Gaffe aux apps gourmandes
Les tâches les plus gourmandes en ressources comme le visionnage de vidéo, le montage vidéo, le jeu vidéo ou encore la visioconférence ont tendance à faire chauffer le processeur et donc l’iPhone tout entier. Ceci peut poser problème surtout si le mercure dépasse déjà les 30 degrés. Veillez toujours à limiter ces usages en pleine chaleur et surtout en plein soleil.
L’iPhone en voiture
Les voitures, lors des moments de chaleur, peuvent devenir de vrais fours. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser l’iPhone à l’intérieur d’un véhicule alors que le soleil frappe fort au-dehors. Les jours de grosses chaleurs, il est de toute façon primordial de se garer à l’ombre si l’on veut laisser son smartphone à l’intérieur de l’habitacle.
De la même façon, lors de l’utilisation en GPS dans l’habitacle, ne surtout pas disposer la machine sous le pare-brise lorsqu’il est exposé au soleil. La température sous la vitre avant de votre véhicule peut en effet monter très haut l’été, même avec la climatisation activée. D’ailleurs, certains supports pour voiture se fixent sur les grilles de ventilation. Cela permet à l’iPhone de profiter d’un refroidissement bienvenu.
Limiter le GPS
L’utilisation du GPS pour la navigation et la connexion cellulaire font aussi chauffer l’iPhone assez rapidement. En outre, si possible, mieux vaut essayer de limiter l’usage de la connexion internet cellulaire, pouvant faire monter la température interne. Préférez l’usage d’une app de GPS sans connexion en conservant les cartes localement. Apple Plans propose un mode de cartes hors lignes tout comme Google Maps, par exemple.
Éviter la recharge par induction
La recharge par induction, avec l’iPhone posé sur une base compatible avec le standard Qi est pratique, mais elle a un inconvénient. C’est physique : le transfert de charge par des bobines à induction a des effets de perte d’énergie par échauffement importants.
Lors de nos tests de bases de recharge, on a d’ailleurs mesuré des écarts de température conséquents suivant les bases utilisées. Mais quoi qu’il arrive, il est préférable de ne pas rajouter de la chaleur supplémentaire par ce type de recharge les jours où la température est déjà particulièrement élevée, sous peine de faire encore monter la température de la machine ! Et bien entendu, jamais en plein soleil derrière une vitre !
En cas de surchauffe de l’iPhone
Enfin, si malgré tout l’écran de l’iPhone affiche une alerte de température élevée, il faut alors l’éteindre et le laisser bien tranquille, à l’ombre et/ou au frais le temps qu’il se reprenne ses esprits.
Apple précise bien sur son site de support qu’une chaleur excessive pourrait endommager la batterie et faire baisser l’autonomie de l’iPhone à terme donc soyez vigilant.
Pour terminer, sachez qu’il existe des solutions actives pour refroidir un iPhone dans le rouge. En voici une sélection, il s’agit, majoritairement de mini-ventilateurs portables… Ça a l’air bien encombrant, mais si jamais vous ne pouvez résister à lancer Diablo Immortal ou autre jeu gourmand sur votre iPhone sur la plage par un 35 degrés sec sans parasol, c’est peut-être à considérer…
Avez-vous été confronté à une alerte de température sur votre iPhone récemment ?