iPhone
L’astuce pour réussir à déverrouiller Face ID en portant un masque
Des petits malins ont réussi à duper le système de reconnaissance faciale d’Apple avec une technique originale.
Si vous avez l’habitude d’accéder au contenu de votre iPhone grâce à un selfie avec le capteur TrueDepth de la caméra frontale, vous n’êtes pas sans savoir que cette solution a ses limites. En effet, si elle a beau être d’une incroyable efficacité à visage découvert, c’est une autre histoire lorsqu’une partie de la tête est recouverte, comme je le soulignais quelques semaines plus tôt.
En cette période où la pandémie de COVID-19 oblige de plus en plus de monde à porter un masque de protection, y compris en France où cette pratique davantage privilégiée en Asie n’est pas habituelle, c’est donc un véritable problème. Notamment pour les soignants.
La solution
Pour outrepasser les limites de Face ID, il suffit de scanner de nouveau votre tête tout en portant le masque, mais en le pliant verticalement de manière à ce qu’une moitié seulement soit visible par l’objectif. Ensuite, il faut réitérer l’opération de l’autre côté, jusqu’à ce que la procédure fonctionne. L’ensemble des différentes étapes nécessaires est disponible en source de cet article.
La méthode ne garantit pas de résultat fiable à 100%, mais pourra dépanner en cas de besoin. Elle rappelle également que, bien que permettant de considérer les iPad Pro comme plus sûrs que leurs homologues milieu de gamme, la technologie Face ID peut être détournée, comme tout programme informatique.