Apple

Les artistes qui participent aux ateliers « Today at Apple » payés en produits d’entrée de gamme

Il y a

le

Apple, notamment pour son service Apple Music, se dit proche des artistes et prêt à les soutenir autant que possible. Selon cette étude de 2017 d’ailleurs, Apple Music rémunérerait mieux les artistes que les plateformes concurrentes. Pourtant, il semble y avoir deux poids deux mesures. Selon un rapport fourni par l’organisation KQED, pour ses évènements en Apple Store “Today at Apple”, la firme californienne ne payerait pas les artistes recrutés en argent comptant. Mais elle les dédommagerait seulement en produits du type iPad, Apple Watch AirPods, etc. Et cette pratique ne plait évidemment pas aux artistes et aux créatifs concernés. Ils sont d’ailleurs plusieurs à témoigner ouvertement de cette méthode de rétribution critiquable :

Cela fait écho à la récente campagne Shot on iPhone. Dans le cadre de cette dernière, Apple a initialement annoncé ne pas offrir de récompense financière en cas de sélection finale. Puis la firme était revenue sur ses pas en offrant de l’argent aux vainqueurs.

Dans le cas de ces ateliers “Today at Apple”, le dessin est semblable. Apple est pointé du doigt par différents artistes, comme Vanessa Nguyen. La firme a rétribué l’artiste et son équipe en iPad et Apple TV pour une représentation dans le cadre de l’une de ces sessions.

Selon Nguyen, l’exposition gagnée par cette mise en avant d’Apple est bonne à prendre. Mais elle se dit surprise qu’un tel géant de la tech ne soutienne pas plus que cela les artistes.

Ils sont plus d’une dizaine d’artistes à avoir rapporté le même souci à l’organisation artistique KQED. Ils ont raconté avoir participé à des sessions “Today at Apple” sans aucune récompense financière. Le seul retour fut matériel, soit l’obtention d’AirPods, d’Apple TV et d’Apple Watch Series 3.

Il ne s’agit là pas d’une pratique rare, avec cette volonté de récompenser un artiste par de l’exposition plutôt que par de l’argent. Mais malheureusement pour les créateurs, les évènements ainsi rétribués peuvent parfois même leur couter plus que ce qu’ils leur rapportent

On espère que ces témoignages rendus publics vont se faire entendre et peut être changer la donne, à la manière de ce qui a été fait pour les photographes lauréats de la campagne Shot on iPhone.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile