Actualités

Un architecte de l’Apple Store est mort : l’histoire d’Art Gensler

Il portait bien son nom.

Il y a

le

Par

© Unsplash / zhang kaiyv

Art Gensler, entrepreneur et architecte américain de renom, est décédé lundi 10 mai. Fondateur du cabinet du même nom, on lui doit des succès de taille notamment dans le domaine de gratte-ciel où il excellait particulièrement. Mais si on le connaît, c’est aussi car il s’agit d’un des visionnaires ayant marqué de son empreinte le design des Apple Store.

Ces magasins, emblématiques de la marque à la pomme, sont devenus en l’espace de quelques années seulement une véritable référence. L’exemple le plus récent, flottant au cœur de Marina Bay, en est l’illustration parfaite. Le concept fonctionne si bien qu’il a aussi été repris par Huawei, la société chinoise développant désormais elle-même son propre réseau de boutiques.

Gensler & Jobs

Tout commence en réalité en 1970, lorsque Gensler rencontre Steve Jobs à l’occasion d’une conférence se déroulant à Monterey (CA). Le premier lui parle d’intérieur, le second organise une démonstration de VisiCalc (l’ancêtre de Numbers) sur Apple II et le courant passe bien. Si bien qu’en 1997, lorsqu’il a fallu dessiner les plans des cent premiers Apple Store, la collaboration entre les deux cerveaux portait ses fruits pour la première fois.

Parmi les enseignes que l’on doit notamment à Art Gensler, on retrouve non seulement l’emblématique Apple Store de Regent Street (à Londres), mais aussi l’Apple Store de McLean (VA), premier à ouvrir ses portes il y a plus de vingt ans.

© Apple

Quelques réalisations

Les architectes du cabinet Gensler sont aussi à l’origine de nombreux bâtiments de très grande hauteur. Le plus significatif est probablement la Shanghai Tower, qui avec ses plus de six cents mètres est tout simplement en seconde position au classement mondial derrière la Burj Khalifa de Dubai.

On doit également à Gensler tours jumelles Park Towers à Dubaï, le RRI Energy Plaza de Houston (TX) et ses 158 mètres ou encore le Banc of California Stadium de Los Angeles et ses vingt-deux mille places.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile