Actualités

L’ARCEP veut la 5G dans les grandes villes de France avant 2021

L’ARCEP a publié un plan de déploiement de la 5G en France, et le laisse ouvert aux contributions avant de le proposer au gouvernement d’ici l’automne. Objectif 2025 pour une disponibilité de la 5G dans les villes de France.

Il y a

le

© Unsplash / Thomas Millot

L’ARCEP, autorité de régulation des télécommunications en France, a publié son projet de développement de la 5G pour les années à venir. Ce communiqué décrit les modalités et conditions d’attributions d’autorisation pour certaines fréquences de la 5G, mais aussi un plan géographique et temporel du déploiement de la technologie.

Ce rapport reste ouvert aux contributions jusqu’au 4 septembre puis sera proposé sous la forme d’un texte de loi au gouvernement.

La bande 3,4 à 3,8 GHz, le meilleur compris pour la 5G

Plusieurs bandes de fréquence ont été identifiées pour le déploiement de la 5G en Europe. Mais certains sont plus ou moins efficaces en termes de débit, de portée ou de pénétration en intérieur. Il y a notamment la bande 700 MHz, affichant la meilleure portée et la meilleure pénétration en intérieur, mais aussi la bande 26 GHz, affichant le meilleur débit, mais à très faible portée.

La bande 3,4-3,8 GHz est selon l’ARCEP le meilleur compris, avec de bons débits, une bonne portée et une pénétration en intérieur assez efficace.

© Arcep

Les fréquences de la 5G seront mises aux enchères d’ici la fin de l’année en France, avec un encadrement strict de l’autorité des télécoms. Ainsi, chaque candidat aura à acquérir une bande de fréquence au moins égale à 40 MHz, et pourra atteindre un maximum de 100 MHz, pas plus. Cela devrait permettre de respecter une certaine répartition entre opérateurs candidats aux enchères.

Les objectifs : routes et villes en 2025

Le dossier de l’ARCEP propose également un calendrier de déploiement de la 5G :

  • En 2020 : au moins deux villes couvertes par la 5G pour chaque opérateur
  • En 2022 : 3000 sites couverts par la 5G
  • En 2024 : 8000 sites
  • En 2025 : 12000 sites

Ce dernier chiffre signifie que d’ici 6 ans, la majorité des villes de France de plusieurs dizaines de milliers d’habitants devraient être couvertes. En outre, l’ARCEP exigerait une couverture des autoroutes pour 2025, et des routes principales en plus des autoroutes en 2027 (l’équivalent de 54 913 km dans le pays).

Enfin, les petites villes et campagnes devraient dans le même temps également profiter de la 5G. L’ARCEP prévoit que 20 à 25 % du déploiement de la 5G soit dédié aux zones peu denses.

Mais pour jouir de la 5G, il faudra bien évidemment disposer d’un smartphone compatible. Du côté d’Apple, la 5G pourrait être disponible sur iPhone dès 2020 selon certains analystes. Si ces prévisions voient juste et si l’ARCEP fait valider son projet, il sera possible de surfer en 5G depuis son iPhone en France à la fin de l’année prochaine.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile