Apple Watch
L’Apple Watch devient une console de jeu rétro
ArcEmu, la Apple Watch devient une Game Boy !
Le développeur d’Arcadia, Raffaele, vient de présenter son nouvel émulateur rétro pour iPhone, ArcEmu, qui émule les Game Boy de Nintendo sur iOS. Il offre toutefois une particularité, puisqu’il est compatible avec l’Apple Watch ! Ce n’est pas le premier émulateur rétro à reproduire l’expérience de la console Nintendo, loin de là. Delta par exemple, qui est l’émulateur le plus populaire, propose déjà cette prise en charge.
Concernant l’Apple Watch, c’est la première fois qu’elle peut supporter un émulateur de console rétro. Il se pourrait par ailleurs que ce soit le début d’une longue série, car cela pourrait en inspirer d’autres.
Ça vaut le coup ?
Selon les retours d’expériences, les avis sont mitigés concernant l’Apple Watch. Il semblerait que certains jeux se jouent plutôt bien, comme Tetris ou Pokémon par exemple, mais bien sûr, l’expérience n’est pas idéale. L’intégration à l’Apple Watch est cependant un bon tremplin pour ArcEmu, qui profite d’un gros coup de pub. En effet, la nouvelle fait le tour des médias, ce qui lui apporte énormément de visibilité. Si le développeur Raffaele avait choisi uniquement de développer son émulateur pour les iPhone, il n’aurait pas eu autant d’expositions.
Par ailleurs, il s’est donné beaucoup de mal pour offrir une expérience optimale. Il partage les propos suivants dans sa publication où il annonce ArcEmu :
J’ai travaillé dur pour rendre les jeux jouables sur un si petit écran. Les flèches sont disposées en forme de T inversé pour prendre le moins de place possible.
Un émulateur plus fluide ?
Il affirme que la résolution des jeux Game Boy Color est par exemple « 2 fois supérieures à celle d’origine sur toutes les montres Apple. » Pour les jeux Game Boy Advance, il précise aussi que la résolution sur GameBoy Advance dépend de la largeur de l’écran de l’Apple Watch. Soit dit en passant, les futures Apple Watch pourraient embarquer un écran plus grand, qui serait, selon les rumeurs, de la même taille que la Watch Ultra 2.
Pour améliorer la fluidité générale du jeu, il a créé un shader d’anti-aliasing. C’est un programme de traitement graphique utilisé pour améliorer la qualité de l’image. La sauvegarde synchronisée est en outre prise en charge, donc votre progression en jeu sera identique sur iPhone et sur la Watch.
Si vous voulez installer Arc-Emu, vous pouvez le faire depuis l’App Store, moyennant la somme de 1,99 euros. Pour le moment, vous pouvez utiliser une manette afin de jouer aux jeux rétro iPhone de manière plus agréable, mais bientôt, une alternative qui reproduit encore plus l’expérience de jeu d’antan devrait voir le jour.