Jeux

Màj – Aptoide lance son magasin d’app alternatifs sur iPhone, spécial jeux vidéo

Aptoide, l’un des plus grands magasins d’apps alternatifs sur Android, débarque enfin sur iOS… En bêta fermée pour l’instant seulement.

Il y a

le

© RDNE Stock project

Mise à jour du 6 juin 2024 : l’application Aptoide peut être installée sur iPhone depuis quelques minutes. À savoir cependant, le service étant toujours en bêta fermée à ce stade, vous devez utiliser un code d’invitation pour avoir la possibilité de télécharger le magasin d’app.

Pour tenter d’obtenir un code, rendez-vous là. Appuyez sur “Download” et entrez votre e-mail. Vous serez contacter sous un délai dépendant de votre position dans la liste d’attente. Nous n’avons pour notre part toujours pas reçu ce code d’invitation.

_

Article original

Avec les nouvelles règles imposées par le Digital Market Act (DMA) en Europe, Apple a été contrainte d’autoriser les boutiques alternatives d’applications tierces sur ses appareils. Plusieurs sont déjà disponibles comme AltStore, la première à être arrivée chez nous ou encore Setapp Mobile. Désormais, c’est Aptoide qui est prêt au lancement sur iOS : le store sera officiellement disponible le 6 juin.

Un catalogue prometteur et un modèle économique innovant

Pour son lancement, Aptoide propose une sélection initiale de six jeux, mais plus d’une centaine de développeurs sont prêts et attendent le feu vert d’Apple pour sortir leurs titres. Le catalogue devrait donc s’étoffer assez rapidement. Les six titres du lancement comprennent : Word Jungle (jeu de puzzle de mots), Condor-Leap of Faith (jeu de plateforme), All-in-one Solitaire (avec ses 85 variations du jeu du Solitaire), All-in-one Mahjong (232 tableaux de Mahjong, tout de même !) et Charades-Guess the Word (un autre jeu de puzzle de mots lui aussi).

Le modèle économique d’Aptoide se distingue de celui de l’App Store par l’application de commissions variables aux développeurs concernant les achats in-app. Une commission de 20 % est prélevée sur les achats intégrés si l’utilisateur a trouvé le jeu via les recommandations du store ou par recherche. En revanche, si le développeur attire des joueurs vers son jeu avec des pubs payantes ou via ses propres canaux communautaires, la commission d’Aptoide passe à 10 %.

Les développeurs ont par ailleurs la possibilité plutôt intéressante de rediriger les joueurs vers leur propre site web pour qu’ils puissent effectuer leurs transactions, Aptoide percevant alors une commission de 10 % sur ces achats.

Une interface sobre et assez classique © Aptoide

 

Aptoide part avec des atouts indéniables en poche : son store a déjà été téléchargé plus de 7 milliards de fois sur Android, dont un milliard juste l’année dernière. Une grande popularité qui lui permettra peut-être de se hisser à un bon niveau également sur iOS. Mais ce n’est pas nécessairement gage de succès et Aptoide devra jongler avec les réglementations propres à Apple tout en étant capable de proposer des jeux uniques pour attirer des utilisateurs. Pour réussir, la plateforme devra aussi attirer les développeurs et surtout, les faire rester sur le long terme en leur garantissant des conditions économiques avantageuses.

  • Aptoide, un store alternatif très populaire sur Android, sera disponible sur iOS à partir du 6 juin.
  • Le catalogue de départ comportera seulement six jeux, mais devrait s’étoffer très rapidement.
  • Le modèle économique d’Aptoide est par ailleurs assez différent de celui de l’App Store.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile