Apple Watch
Après une chute, son Apple Watch lui sauve la vie
La montre connectée de l’homme âgé de 78 ans a pris l’initiative d’appeler les secours qui ont pu le prendre en charge.
On ne compte plus les histoires de personnes qui ont été littéralement sauvées grâce aux fonctionnalités de leur Apple Watch. On sait en effet qu’elle peut repérer les chutes de tension, voir les premiers signes d’un malaise cardiaque et divers autres problèmes de santé. Un nouvel exemple nous est fourni par une mésaventure qui vient d’arriver à un Américain de 78 ans domicilié en Caroline du Nord.
Cette fonctionnalité ne fait pas l’unanimité
Mike Yager marchait tranquillement autour de chez lui lorsqu’il a fait une chute brutale. Il est tombé sur le trottoir et a alors perdu connaissance. Constatant que l’homme ne bougeait plus, sa montre connectée a alors composé le numéro des urgences et prévenu les secours.
En discutant avec ces derniers, il ne comprenait pas comment les pompiers avaient appris pour sa chute et refusait de croire que son Apple Watch les avait appelé. Les services d’urgence se sont alors résolus à lui montrer les journaux de communication de sa montre connectée et il n’en est pas revenu.
Comme le rappellent nos confrères de idropnews, cette fonctionnalité de détection des chutes est présente sur l’Apple Watch Series 4 et les versions ultérieures. Pour l’utiliser, il convient d’activer l’option dans les paramètres et d’ajouter les coordonnées des secours se trouvant à proximité. Notons que cet outil ne fait pas l’unanimité car certains services d’urgence ont dû faire face à un nombre supérieur d’appels qui ne sont pas toujours légitimes, ce qui peut parfois les gêner.
Par le passé, cette fonction a déjà sauvé des vies. Nous vous parlions notamment en février dernier du cas de ce cycliste britannique. Après de fortes inondations et alors qu’il roulait au bord d’une rivière, le niveau de cette dernière est rapidement monté avant de l’emporter. Il a finalement réussi à s’accrocher à un arbre et a pu appeler les secours en utilisant sa montre connectée. Il a alors été localisé et a pu rentrer chez lui.