Apple Vision
Après Touch ID et Face ID, Apple lance Optic ID
Apple vient de lancer une nouvelle façon de déverrouiller un appareil, avec Optic ID.
Vendredi dernier Apple a vendu ses premiers Apple Vison Pro en magasin. La marque à la pomme a ainsi réussi son pari, se lancer dans le monde des casques de réalité virtuelle en proposant une expérience bien différente de la concurrence. Si l’Apple Vision Pro dispose de centaines de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres, Apple a mis au point un nouveau système de déverrouillage de l’appareil qui mérite un peu plus d’attention.
Avec Optic ID, la Pomme a en effet développé un algorithme pour reconnaître le caractère unique de l’iris d’un oeil. La fonctionnalité serait si avancée chez Apple qu’elle serait capable de faire la nuance entre l’oeil gauche et l’oeil droit d’une même personne.
Optic ID : la nouvelle fonctionnalité clé d’Apple ?
Cette fonctionnalité devrait être la clé de voute sécuritaire sur l’Apple Vision Pro. Elle doit notamment permettre de déverrouiller le casque mais aussi d’autoriser des achats sur Apple Pay ou encore de connecter des applications tierces au casque. Apple a également mis en place des barrières dans les applications tierces. Si ces dernières existent déjà sur l’iPhone ou l’iPad et demandent l’utilisation de Touch ID ou Face ID, ce message de sécurité sera toujours présent dans l’Apple Vision Pro mais il demandera à l’utilisateur de prouver son identité avec Optic ID.
Selon Apple, l’arrivée d’une nouvelle méthode pour déverrouiller un appareil doit être “une révolution” comme Touch ID et Face ID l’ont été à leur époque. Dans son message, Apple précise que cette fonctionnalité performe grâce à une technologie propriétaire qui permet un suivi oculaire de haute performance grâce notamment à des LED et des caméras infrarouges qui font un “Scan” ultra précis de l’iris d’une personne.
Pour l’heure Optic ID n’existe que sur l’Apple Vision Pro et aucun analyste ne s’est risqué à l’annoncer sur d’autres appareils. Si le développement de cette fonctionnalité a été rendue possible sur le casque de réalité mixte d’Apple, la Pomme pourrait être tenté de lancer une option similaire sur iPhone ou iPad pour remplacer Face ID.