Actualités

Après la plainte de Spotify contre Apple, l’UE va enquêter !

Il y a

le

En mars dernier, le leader du streaming musical, Spotify, portait plainte auprès de la Commission Européenne, pour pratiques anticoncurrentielles de la part d’Apple sur le marché de la musique en streaming.

Après étude de la plainte de Spotify, l’Union Européenne a décidé de lancer une enquête à l’encontre d’Apple, concernant les conditions d’utilisation de l’App Store qui désavantageraient les concurrents du service Apple Music.

Spotify fait plusieurs reproches à Apple. Mais c’est surtout la taxe des 30 % prélevée par Apple pour les abonnements via son App Store qui est au centre des débats.

Selon le directeur de Spotify, Daniel Ek, cette taxe oblige le service suédois à proposer un abonnement plus cher, pour gagner autant qu’Apple Music. Il juge cela non équitable.

Le CEO précise aussi que si Spotify parvient à contourner cette taxe, la firme à la pomme n’hésite pas à limiter les possibilités du côté de l’utilisateur. Selon Ek, parmi ces limitations, il y aurait notamment l’impossibilité d’utiliser Spotify avec le HomePod, ou bien l’Apple Watch.

Cette enquête de l’UE pourrait toutefois prendre des années avant qu’elle soit complète. D’ici là, il est peu probable qu’Apple change sa commission sur les apps dans l’App Store, car celle-ci est présente depuis les débuts de l’App Store.

Idéalement, le CEO de Spotify aimerait que, comme avec Deliveroo ou Uber, pour qui les paiements réalisés dans les apps iOS respectives ne sont pas taxés, la majoration de 30 % ne soit pas appliquée pour un abonnement à Spotify depuis iOS.

Affaire à suivre.

Source

Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile