Applications
Après Météo, une nouvelle app Apple arrive sur iPad (ce n’est pas Calculette)
Le service de streaming Apple Music Classical se dote d’une version pour les grands écrans tactiles de la firme à la pomme.
Alors que le forfait Voice d’Apple Music est tout récemment passé à la trappe, il semble que le catalogue de la déclinaison Classical de la plateforme est en revanche promis à un bel avenir : une version iPad est de sortie. Arrivée cette année, Apple Music Classical se focalise – comme son nom l’indique – uniquement sur la musique classique. Selon l’éditeur, il s’agit même là du service qui comptabilise aujourd’hui le plus grand nombre de titres en la matière.
Apple Music Classical est accessible à condition d’avoir déjà souscrit à un forfait Apple Music. Il faut alors compter 10,99 euros par mois pour se l’offrir, pour un utilisateur seul et sans passer par le bundle Apple One permettant d’économiser quelques deniers.
Ensuite, il faudra donc passer par l’app Apple Music Classical, disponible sur l’App Store. L’expérience y est bien évidemment optimisée pour le genre associé, néanmoins les productions de musique classique restent tout de même disponibles sur l’app Apple Music de base en cas de besoin.
À tester gratuitement !
Pour rappel, Apple Music peut être essayé sans frais durant un mois. En cas d’insatisfaction, il vous suffit ensuite de stopper l’abonnement pour ne pas être débité, au bout de la période d’évaluation. Un bon moyen de se faire un avis sur l’offre de Classical, qui fait la part belle d’imposants visuels pour illustrer les pochettes de disque ou le nom des compositeurs.
À titre de comparaison, Spotify propose aussi de nombreux titres classiques – mais moins qu’Apple (plus de cinq millions pour la firme à la pomme). Le tarif du Suédois est désormais calqué sur le positionnement de celui de Cupertino, sauf pour l’abonnement pour la famille à 17,99 euros par mois ; 1 euro plus cher qu’Apple Music. Ce dernier permet à plusieurs membres d’un même foyer de partager le compte.
Compatibilité limitée
Pour l’instant, Apple Music Classical ne peut toutefois être installé que sur une faible part d’appareils Apple. Ainsi, bien qu’une édition Android est à l’ordre du jour, aucune version pour Mac ou pour Apple TV n’est disponible à ce jour, et on ne sait pas si ce sera le cas bientôt ou non.
Pour les utilisateurs, la technologie AirPlay devrait cependant permettre de diffuser rapidement le son sur un HomePod, vers d’autres enceintes ou vers des écouteurs sans fil AirPods.