iPhone
Après l’USB-C, l’UE fait plier Apple une seconde fois
Apple se prépare à modifier le système fermé de l’iPhone pour se conformer au DMA.
L’Union européenne est sur le point d’imposer d’importants changements pour l’écosystème Apple ? Avec sa législation qui impose l’USB-C comme port de charge universel, l’UE a déjà obligé Apple à abandonner sa technologie propriétaire Lightning. Et avec le DMA, l’UE va forcer Apple à apporter d’importants changements sur l’iPhone.
Sur Android, les utilisateurs ont la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas de la boutique d’apps officielle de l’OS. Sur iOS, cela est impossible. Mais pour se conformer au DMA, Apple pourrait être obligé de mettre fin à son système fermé.
Apple va perdre des revenus
Et pour la première fois, la firme s’exprime sur ce sujet, dans un document officiel relayé par nos confrères de The Verge. Dans ce document, Apple indique qu’il s’attend à effectuer des modifications sur le modèle économique de l’App Store afin de se conformer aux nouvelles régulations, dont le DMA en Europe.
“Les changements incluent la manière dont les développeurs communiquent avec les consommateurs en dehors de l’App Store concernant les mécanismes d’achat alternatifs. Les changements futurs pourraient également affecter ce que la Société facture aux développeurs pour l’accès à ses plateformes, ainsi que la manière dont elle gère la distribution des applications en dehors de l’App Store, et comment et dans quelle mesure il permet aux développeurs de communiquer avec les consommateurs au sein de l’App Store concernant les mécanismes d’achat alternatifs”, peut-on lire dans ce document.
Pour le moment, il ne s’agit pas d’une annonce officielle pour le grand public, mais plutôt d’un document envoyé aux autorités américaines, avec des termes techniques. Mais si Apple doit mettre fin au système fermé de l’iPhone, celui-ci modifiera son système avant mars 2024. En tout cas, en raison des modifications qu’il va apporter pour se conformer au DMA, Apple s’attend à ce qu’il y ait une baisse des ventes de l’App Store, et des commissions qu’Apple prélève sur les achats in-app des utilisateurs d’applications iOS.
iMessage est également dans le viseur
Par ailleurs, il est également possible qu’Apple soit obligé de modifier le fonctionnement d’iMessage. Actuellement, l’Union européenne enquête pour savoir si le DMA doit s’appliquer à ce service de messagerie. Si c’est le cas, Apple serait alors obligé de rendre iMessage interopérable avec d’autres services de messagerie et avec les appareils Android.
Cela serait une victoire pour Google, qui milite depuis un moment pour qu’iMessage devienne interopérable avec la messagerie d’Android. D’ailleurs, selon le Financial Times, avec un groupe d’opérateurs téléphoniques, Google aurait écrit à la Commission européenne, pour demander l’application du DMA pour iMessage.