iPhone
Après l’ouragan Hélène, les iPhone sauvent des vies
Apple a lancé iOS 18 et avec cette mise à jour les messages par satellites. Ils viennent de sauver de nombreuses vies.
Les États-Unis ont été touchés ces derniers jours par l’ouragan Helene. Le passage meurtrier de ce dernier a fait de lourds dégâts, emportant une centaine de personnes. Mais selon plusieurs rapports de police et des forces de secours, le bilan aurait pu être bien plus lourd si Apple n’avait pas introduit une nouveauté dans ses iPhone : les messages par satellite.
Il est en effet possible, depuis l’an dernier, d’envoyer des messages de détresse aux forces de secours en utilisant non pas le réseau cellulaire, mais directement des satellites en orbite autour de la Terre. Cette nouvelle technologie de communication a été pensée pour permettre aux blessés de contacter les secours après une catastrophe naturelle.
iOS 18 a sauvé des dizaines de vies
Et c’est exactement ce qui s’est passé. Avec la sortie d’iOS 18 il y a quelques jours, la fonctionnalité a fait son arrivée sur des millions d’iPhone à travers le monde. Une nouveauté qui a été très utile lors du passage de l’ouragan, les systèmes cellulaires étant détruits par la catastrophe.
Sur X (ex-Twitter) plusieurs messages d’utilisateurs d’iPhone montrent à quel point cette fonctionnalité a changé le cours des choses. Ils sont nombreux à dire, sans hésitation, qu’Apple leur a sauvé la vie avec cette nouvelle option. Plus tôt dans la journée, les autorités avaient demandé à toutes les personnes qui le pouvaient de mettre à jour leur téléphone vers iOS 18 afin d’accéder à cette fonctionnalité.
Quelques heures après le drame, le PDG d’Apple, Tim Cook, a pris la parole sur X. Il a annoncé que l’entreprise allait faire un don aux victimes de l’ouragan sans en préciser le montant. Ce n’est pas la première fois qu’une fonctionnalité de santé d’Apple arrive à sauver des vies. Jusqu’à présent, c’était l’Apple Watch qui était en première ligne sur ces sujets.
We’re thinking of all those facing the catastrophic aftermath of Hurricane Helene. Apple will be making a donation to help with relief efforts on the ground.
— Tim Cook (@tim_cook) September 30, 2024