iPhone

Après l’Europe, le système fermé d’Apple est menacé aux États-Unis

Un membre de la FCC, le régulateur américain des télécommunications, demande une enquête.

Il y a

le

© 01net.com – Lionel Morillon

L’UE a adopté le DMA ou Digital Markets Act, une législation qui oblige Apple à mettre fin à certaines de ses pratiques, et à proposer une plateforme plus ouverte. Par exemple, c’est cette législation de l’UE qui oblige la firme à autoriser les concurrents de l’App Store pour la distribution d’apps sur iOS. Et c’est aussi cette législation qui oblige Apple à autoriser les concurrents d’Apple Pay à utiliser le module NFC de l’iPhone pour les paiements sans contact. Le DMA impose aussi l’interopérabilité avec d’autres services de messagerie, aux apps désignées par la Commission européenne.

Aux États-Unis, lors d’un discours, un commissaire de la FCC (le régulateur des télécommunications aux États-Unis), Brendan Carr, s’est attaqué au système fermé imposé par Apple, lors d’un discours. Celui-ci a indiqué qu’il a demandé à la FCC de lancer une enquête pour savoir si Apple a violé les règles américaines, quand il a bloqué l’accès de l’application Beeper Mini au protocole iMessage.

Pour rappel, grâce à un travail d’ingénierie inversée, Beeper Mini a réussi à proposer une application Android qui permet d’envoyer des textos iMessage (à la place des SMS) vers les iPhone. Le système mis en place par cette app était fonctionnel, mais il a rapidement été bloqué par Apple. “La FCC devrait lancer une enquête pour déterminer si la décision d’Apple de dégrader la fonctionnalité Beeper Mini fournie, ce qui, encore une fois, encourageait l’accessibilité et la convivialité, constituait une mesure qui violait les règles de la FCC”, a expliqué le commissaire.

Le système fermé d’Apple est pointé du doigt

Par ailleurs, il semblerait que ce soit le système fermé d’Apple qui dérange ce responsable de la FCC. “Je pense qu’il y aura des conséquences potentiellement négatives si Apple perpétue un monde dans lequel il traite ses propres technologies propriétaires d’une manière unique et dégrade les performances de celles de ses concurrents”, a-t-il expliqué. D’autre part, celui-ci estime que l’ensemble “plus large des pratiques d’exclusion d’Apple” mériterait des enquêtes approfondies des agences chargées de la concurrence.

En tout cas, il ne serait pas étonnant si, après l’entrée en vigueur du DMA, d’autres pays emboîtent le pas. Par exemple, des rumeurs suggèrent déjà que le Japon pourrait proposer un texte similaire à la nouvelle législation de l’UE, pour encadrer les géants du numérique.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile