Applications
Après les consoles rétros, les émulateurs PC font leur entrée dans l’App Store
Apple vient de modifier ses directives d’examen et accepte désormais officiellement les émulateurs PC sur iPhone et iPad.
Il y a quelques jours nous vous parlions d’une décision surprenante prise par Apple en ce qui concerne les émulateurs PC. Si ceux pour les consoles rétro sont désormais légaux sur l’App Store pour iPhone et iPad (l’Europe a forcé la main à Apple sur ce sujet), la législation actuelle n’obligeait pas la pomme à revoir ses engagements en ce qui concerne les émulateurs PC.
Pourtant, la nouvelle directive d’examen des applications pour l’App Store iOS et iPadOS vient d’être publiée par Apple et on y apprend que ces émulateurs aussi sont les bienvenus. Mise à jour hier, le 1er août, cette directive permet donc à des applications nouvelles de postuler pour rentrer dans l’App Store.
Littéralement le texte dit que les « applications de console de jeu rétro et d’émulateur de PC peuvent proposer de télécharger des jeux ». Jusqu’à présent cette petite phrase au cœur de la section 4.7 de la directive d’examen ne concernait que les applications de console de jeu rétro. Les émulateurs de jeux PC sont donc eux aussi pris en compte depuis le début de ce mois d’août.
De plus en plus d’émulateurs sur l’App Store ?
Avec cette modification de sa politique historique vis-à-vis des émulateurs, Apple change radicalement de cap. La marque à la pomme, qui refusait il y a six mois encore la moindre application de ce genre sur ses appareils, elle leur ouvre désormais grand la porte, et les développeurs risquent de se faufiler dans la brèche sans se faire prier.
Récemment, Apple avait déjà montré la voie vers cette concession historique en laissant l’application UTM SE sur l’App Store. Après de nombreuses batailles juridiques entre les deux entreprises, UTM SE vient de remporter son combat, et il est désormais possible de télécharger l’application sur l’App Store américain ou en Europe via l’AltStore, un magasin d’applications parallèle, créé par le développeur d’un autre émulateur, delta.