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Après le lancement de l’AirTag, Tile exprime ses préoccupations

Tile estime que ses produits sont désavantagés par rapport à l’AirTag.

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© Tile

En avril, après avoir fait attendre ses fans pendant des mois, Apple a finalement présenté l’AirTag. Il s’agit d’une balise que vous pouvez attacher à vos objets, afin de localiser ceux-ci facilement. Lorsque l’AirTag est à proximité, celui-ci est localisé via la puce UWB de l’iPhone et grâce au Bluetooth. Et lorsque la balise n’est pas à proximité, celle-ci émet un signal qui peut être capté par d’autres utilisateurs de produits Apple et qui peut être relayé (par le biais de l’app Localiser) vers le propriétaire.

Si ce fonctionnement vous rappelle quelque chose, c’est normal puisque l’entreprise Tile propose des produits similaires depuis des années. Et alors qu’Apple venait de présenter l’AirTag au mois d’avril, Tile a immédiatement publié un communiqué afin d’exprimer ses préoccupations, et annoncé qu’il allait demander au Congrès d’enquêter sur les pratiques d’Apple, en particulier en ce qui concerne l’application Localiser.

Récemment, dans une interview avec Bloomberg, le patron de Tile, CJ Prober, a une fois de plus expliqué que son entreprise accueille la concurrence, tout en indiquant que cette concurrence doit être juste. Or, pour CJ Prober, son entreprise est désavantagée par rapport au produit concurrent d’Apple.

« Si vous regardez l’histoire entre Tile et Apple, nous avons eu une relation très symbiotique. Ils ont vendu Tile dans leurs magasins, nous avons été mis en avant à la WWDC 2019, puis ils ont lancé ‌Find My‌ en 2019, et juste au moment où ils ont lancé leur application ‌Find My‌, qui est en fait un concurrent de Tile, ils ont apporté un certain nombre de changements à leur système d’exploitation. Cela a rendu très difficile pour nos clients d’activer Tile. Et une fois qu’ils l’ont activé, ils ont commencé à afficher des notifications qui donnaient essentiellement l’impression que Tile était cassé », a déclaré le patron de Tile dans cette interview.

Prober regrette également le fait que contrairement à l’application Localiser d’Apple, celle de Tile ne peut pas utiliser le module UWB de l’iPhone, qui permet pourtant des fonctions avancées de localisation d’objets. En substance, Tile est désavantagé, car il n’a pas accès à certaines fonctionnalités de la plateforme qui sont pourtant accessibles aux produits Apple.

Pour sa défense, Apple pourra évoquer l’ouverture de l’application Localiser aux accessoires tiers

On notera que bien avant le lancement de l’AirTag (à l’époque où des rumeurs circulaient déjà sur le sujet), Tile a déjà rejoint les rangs des entreprises opposées aux pratiques d’Apple, comme Epic ou Spotify. Mais pour sa défense, Apple pourra toujours expliquer qu’avant le lancement de l’AirTag, il avait déjà lancé le programme Find My network qui permet aux développeurs d’accessoires (comme Tile) d’avoir des produits localisables via l’app Find My (ou Localiser en français).

D’ailleurs au mois d’avril, Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités accessibles pour les développeurs de produits tiers. « Apple a lancé aujourd’hui la mise à jour de l’application Find My, permettant aux produits tiers d’utiliser les capacités de recherche privées et sécurisées du réseau Find My d’Apple, qui comprend des centaines de millions d’appareils Apple. Le programme d’accessoires Find My Network ouvre le vaste réseau mondial Find My aux fabricants d’appareils tiers pour créer des produits utilisant le service, afin que leurs clients puissent utiliser l’application Find My pour localiser et suivre les éléments importants de leur vie », pouvait-on lire dans le communiqué de la firme de Cupertino.

Mais de son côté, Tile voudrait probablement avoir un meilleur accès aux fonctionnalités d’iOS sur son application, au lieu de dépendre d’une intégration à l’application Localiser d’Apple.

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