Concurrence

Après Apple, Epic Games s’attaque à Samsung et Google

Epic Games vient de porter plainte contre Samsung et Google pour “pratique anticoncurrentielle”.

Il y a

le

© Unsplash / Ravi Sharma

Plus de 4 ans après le début de son action en justice contre Apple, la société Epic Games vient de se lancer à la poursuite de Samsung et de Google. Les deux autres géants sur le marché des smartphones sont accusés d’empêcher le « sideloading » sur leurs appareils.

Concrètement, Epic Games a déposé une plainte contre ces deux entreprises pour une « pratique anticoncurrentielle ». L’éditeur de jeu vidéo, qui est notamment à l’origine de Fortnite, accuse Google et Samsung de « décourager les utilisateurs » qui veulent télécharger des jeux et des applications en dehors du Google Play Store.

Une fonctionnalité de sécurité enrage Epic Games

Si on rentre dans le détail, Epic Games demande la suppression de la fonctionnalité « auto blocker. » Cette dernière, comme son nom l’indique, est pensée pour bloquer les applications qui n’ont pas été installées depuis une source connue (le Play Store). D’après Samsung, cette fonctionnalité ne vise pas à donner un avantage à l’entreprise coréenne, mais plutôt à assurer la sécurité des utilisateurs.

Mais pour Epic Games, l’arrivée d’auto blocker en octobre dernier est une façon pour Samsung de « cimenter la position du Play Store ». Le magasin d’applications de Google devient alors le « seul moyen viable d’obtenir des applications sur les appareils Samsung ».

Samsung ne veut pas en rester là

Lors d’une conférence de presse plus tôt dans la journée, le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney a expliqué qu’il n’avait pour le moment « aucune preuve » de la connivence de Google et Samsung dans le développement de cette fonctionnalité. Il espère néanmoins en découvrir avec ses avocats lorsque tous les documents demandés seront en sa possession.

De leur côté Samsung et Google ont réagi à cette attaque frontale. Du côté du géant américain, on parle d’une manœuvre « sans mérite », alors que Samsung se montre beaucoup plus offensif. La firme sud-coréenne annonce « contester vigoureusement les revendications sans fondement d’Epic Game ».

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile