Applications
Même positionnement désactivé, les apps Google poursuivent la géolocalisation
Google propose de nombreuses applications mobiles, dont certaines nécessitent un accès à la position de l’utilisateur pour fonctionner correctement. Mais en désactivant le suivi de position de l’utilisateur, cela ne suffit pas forcément à stopper le suivi de position.
Ce sont les résultats d’une enquête menée par l’Associated Press, en collaboration avec un chercheur de l’université de Princeton. Il a été découvert que les apps Google continuent d’enregistrer la position de l’utilisateur, à moins de désactiver un réglage spécifique.
Les applications de Google sur Android et iOS continuent périodiquement d’enregistrer la géolocalisation de l’utilisateur, même quand celui-ci a désactivé l’historique des positions.
La désactivation de cette dernière fonctionnalité permet simplement d’empêcher le suivi quotidien et précis du parcours géographique de l’utilisateur.
Mais cela ne suffit pas à empêcher complètement le suivi géographique de l’utilisateur dans les apps Google. C’est notamment toujours utiliser pour, par exemple, la météo locale ou les suggestions géolocalisées à l’ouverture des applications.
Pour stopper entièrement le suivi de position des apps Google, il faut désactiver une option qui se nomme, “Activité sur le Web et les applications“.
Celle-ci se trouve dans les paramètres de l’app Google Maps. Aller à la section “Contenu personnel” et sur la nouvelle page, assurez-vous de désactiver “Activité sur le Web et les applications“, ainsi que “l’Historique des positions” si ce n’est pas déjà fait.
Suite à cette enquête d’AP, une porte-parole de Google explique que la localisation est utilisée de plusieurs manières. Google mentionne également qu’il y a des descriptions claires de chaque fonctionnalité, avec la possibilité pour l’utilisateur de tout désactiver, si tel est son souhait.