Applications
Les apps avec abonnement plaisent de plus en plus
Les forfaits sont davantage privilégiés, même si les achats uniques continuent de concentrer la majorité des revenus générés par les magasins d’applications sur les systèmes d’exploitation mobile.
Depuis quelques mois maintenant, on voit de plus en plus de sociétés se tourner vers une facturation régulière pour faire profiter de leurs services payants sur smartphone. C’est par exemple le cas de YouTube, d’Apple Music ou de sa cousine dédiée au streaming vidéo, TV+.
Pour confirmer cette tendance, le cabinet d’analyses SensorTower a analysé le marché de l’App Store ces derniers mois et a publié des statistiques démontrant que cette stratégie de vente est effectivement plus populaire que l’année dernière. Les chiffres restent hypothétiques, mais les chercheurs qui les ont publiés sont généralement fiables. Ils parlaient d’ailleurs il y a peu de la concurrence féroce qui existe entre les développeurs stars sur iOS.
Une croissance de 21% par rapport à 2018
Selon l’étude en question, c’est ainsi l’équivalent environ 3,2 milliards d’euros qui auraient ainsi été dépensés sur iPhone et iPad dans les abonnements lors des 52 semaines qui ont précédé janvier. Les deux semestres d’avant, quant à eux, n’auraient vu “que” près de 2,8 milliards d’euros arriver dans la poche des éditeurs (outre les commissions récupérées par Apple).
Toujours sur l’App Store, les programmes les plus populaires aux États-Unis seraient :
- YouTube
- Tinder
- Pandora (une alternative américaine à Spotify)
- Hulu
- Bumble
- HBO Now
- YouTube Music
- Amazon Music
- ESPN
Les données concernant le même secteur en France n’ont pas été communiquées, mais on suppose qu’elles sont similaires, avec toutefois des alternatives locales comme Deezer. Il faut aussi savoir que d’autres plateformes comme Spotify ou Netflix ne font plus partie de ce classement pour éviter de reverser un pourcentage de leurs bénéfices à Apple. Elles font à la place passer la carte bancaire de leurs clients par leur site web directement.