iPhone

iPhone 15 Pro : la volonté d’un appareil photo “pro”, mais accessible à tous

Un défi de taille lorsque l’on connaît les attentes des différents utilisateurs, qui peuvent être diamétralement opposées.

Il y a

le

© Apple

Lors de la présentation de ses nouveaux iPhone, et notamment des versions Pro, Apple n’a pas hésité à mettre l’accent sur l’un de ses principaux atouts : ses caméras. Et pour cause, la firme a fait son maximum afin de proposer à ses différents utilisateurs la meilleure expérience possible.

Le lundi 18 septembre, le vice-président de l’ingénierie logicielle des caméras chez Apple Jon McCormack, ainsi que le directeur principal du marketing des produits iPhone Maxime Veron se sont entretenus à ce sujet pour PetaPixel. Lors de cet entretien, les deux hommes ont évoqué la vision historique d’Apple concernant les caméras des iPhone. Ils ont ensuite exprimé cette vision à travers les nouvelles fonctionnalités proposées sur les modèles Pro et Pro Max.

L’objectif pour Apple concernant l’appareil photo de l’iPhone 15 Pro est qu’il convienne à tout le monde. Allant du professionnel de la photographie au parent souhaitant simplement capturer quelques souvenirs. Un défi de taille lorsque l’on connaît les attentes des différents utilisateurs, qui peuvent être diamétralement opposées.

Permettre aux gens de poursuivre leur vision

Pour les débutants, la firme veut que la prise de photo soit facile et intuitive. Cela se traduit par une interface épurée et fluide sans surcharge d’information, et ce en limitant les réglages au minimum et en les simplifiant au maximum. Les nouveaux iPhone Pro et Pro Max offrent d’ailleurs la possibilité de choisir une distance focale en mode photo de 24 mm, 28 mm ou 32 mm. Ce qui permet de changer la perspective de la prise de vue en fonction d’une situation donnée.

La focale de 32 mm est par exemple idéale pour prendre des photos de loin, ou pour un gros plan. Tandis que celle de 24 convient parfaitement pour capturer des paysages ou des groupes de personnes.

Concernant les professionnels, la firme souhaite offrir à ces derniers des fonctionnalités avancées. Cela inclut par exemple, et comme on l’a évoqué précédemment ici, l’encodage ProRes Log. Qui pour rappel permet de capturer une page dynamique plus large en accentuant la différence entre les zones les plus claires et les plus sombres d’une capture. Le problème avec ce type d’encodage est qu’il génère des fichiers très lourds, qui peuvent remplir jusqu’à 50 fois plus d’espace qu’une vidéo classique. C’est pour cela qu’Apple propose désormais de pouvoir enregistrer les vidéos ProRes directement sur un SSD.

Trouver un équilibre entre ces deux objectifs

Satisfaire tout le monde est une tâche difficile. Mais pour y parvenir plus efficacement, la firme semble davantage vouloir se concentrer de son côté sur ce qu’elle fait de mieux : faciliter l’utilisation au maximum.« Pour la grande majorité de nos clients, notre objectif est simplement de tout traiter en arrière-plan afin que le processus soit invisible et hors de portée afin que les gens puissent prendre de superbes photos et vidéos et capturer de beaux moments réalistes en un seul clic

La firme souhaite donc conserver une expérience épurée pour ses utilisateurs lambda et devrait davantage s’appuyer sur les développeurs tiers pour satisfaire les professionnels.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile