iPhone
Ces applications bien connues sont soupçonnées d’espionnage sur iOS
Plusieurs applications collectent des données sensibles sans en avertir les utilisateurs, et il n’existe pour le moment aucune solution pour y remédier si ce n’est de les supprimer.
Quelques semaines plus tôt, des chercheurs en cybersécurité annonçaient avoir découvert un fait troublant : en faisant un copier/coller sur son iPhone, on s’expose à ce que l’image ou le texte sélectionné soit consulté par un tiers. En effet, l’accès à la mémoire du téléphone qui stocke cette information n’est tout simplement pas restreint pour les éditeurs.
S’il était jusqu’à aujourd’hui simplement supposé que certaines apps se servent de cette faille, c’est désormais confirmé. Et vous allez être surpris : il est très probable que l’un des logiciels installés sur votre appareil soit concerné. Car la liste des développeurs accusés est déjà très longue.
Des médias aux réseaux sociaux
Parmi ceux qui profiteraient notamment de cette brèche, qu’Apple a déjà annoncé ne pas souhaiter combler, on retrouve :
- 8 Ball Pool
- TikTok
- Hotels.com
- Fox News
- The Wall Street Journal
- ABC News
- CBS News
- CNBC
- New York Timess
- Reuters
- Russia Today
- The Economist
- The Huffington Post
- Vice News
- Bejeweled
- Fruit Ninja
- Golfmasters
- Plants vs. Zombies Heroes
- PUBG Mobile
- Viber
- Accuweather
- Hotel Tonight
- AliExpress
- The Weather Network
La liste complète, que vous pouvez retrouver en source de cet article, est en réalité encore plus longue, et tous les services disponibles sur l’App Store n’ont pas été passés au crible. Elle pourrait donc se rallonger.
Même si vous êtes sûrement déjà nombreux à avoir désinstallé l’application chinoise de ByteDance à cause des risques qu’elle présente pour la confidentialité, retrouver le fournisseur de données météo officiel de Siri dans ce nouveau scandale risque de poser problème à Apple. La firme fait en effet de la protection de la vie privée son cheval de bataille.