Apple
Royaume-Uni : L’application contre la Covid a pu éviter 600 000 infections
Une étude d’Oxford tente de prouver l’utilité des applications contre la Covid-19.
Alors que la France a été longtemps critiquée pour ne pas vouloir utiliser les systèmes de protection numérique proposés par Apple et Google et se servir de son propre système « Stop Covid », renommé depuis « TousAntiCovid », ces deniers ont pourtant fait leurs preuves de l’autre côté de la manche, et une récente étude de l’université d’Oxford montre que ces deux API ont permis d’éviter plus d’un demi-million de contaminations sur l’île britannique.
Lancée en septembre 2020 l’application du NHS (service de santé) anglais a été déployée rapidement et a permis d’éviter un grand nombre de contaminations. Une des causes de cette réussite s’explique car l’application anglaise a été téléchargée par un très grand nombre de personnes, dès son lancement, ce qui a permis d’augmenter l’efficacité de cette dernière. Au Royaume-Uni, l’application a été installée dans près de 56 % des téléphones du pays, avec plus de 20 millions de téléchargements, elle est la deuxième application la plus populaire de l’année.
Les API d’Apple et Google sont très efficaces
Selon une récente étude de l’université d’Oxford, qui avance ce chiffre de 600 000 contaminations évitées par l’application, 1 % de la population qui télécharge cette dernière permet de réduire de 2 à 3 % le nombre de nouvelles personnes touchées par le virus chaque jour.
Un chiffre possible uniquement en utilisant les API d’Apple ou de Google, les systèmes utilisés par les applications propres aux gouvernements, comme nous avons en France, sont eux beaucoup moins efficaces.
Car les britanniques le savent mieux que tout le monde, eux qui ont essayé les deux systèmes. En effet, le gouvernement britannique avait la volonté de proposer sa propre application durant la première vague de l’épidémie. Cette dernière ne disposait pas des API des deux géants de la technologie, elle était donc très peu efficace. Le pouvoir en place a donc réagi face à ce manque criant de résultats, et ils ont décidé de s’appuyer sur les solutions proposées par Apple et Google pour construire leur nouvelle application, beaucoup plus efficace.
Une solution qui n’a pas été choisie en France, le gouvernement restant sur son propre modèle de fonctionnement pour les deux applications, Stop Covid et TousAntiCovid, avec des résultats plus que mitigés pour la première.