Applications
L’application Météo arrive enfin sur iPad après son succès sur iOS
Plus besoin de passer par des apps tierces pour savoir s’il fera beau demain avec votre tablette Apple.
La Worldwide Developer Conference 2022 vient de se terminer et nous a réservé son lot de surprises à destination des iPhone mais aussi des iPad. Parmi elles, l’arrivée de l’app Météo sur les tablettes (mais toujours pas de calculatrice digne de ce nom). Celle-ci était disponible nativement sur mobile mais n’avait jamais vu le jour sur les écrans plus grands jusqu’alors, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. C’est donc désormais de l’histoire ancienne.
Parmi les avantages de Météo sur iPad, on retrouve notamment un fond d’écran animé en fonction du temps qu’il fait dehors comme sur iOS mais aussi des prévisions heure par heure ou encore sur les dix prochains jours. Apple propose aussi des informations concernant la qualité de l’air environnant, cruciales quand on sait que bon nombre d’utilisateurs habitent dans les grandes villes les plus polluées.
Précipitations et cartes détaillées
Météo est aussi capable de vous alerter en cas de conditions climatiques très capricieuses, ce qui peut vite devenir indispensable lorsqu’on utilise l’iPad en voiture comme c’est le cas de nombreux chauffeurs Uber. La quantité de pluie sur les dernières vingt-quatre heures peut aussi s’afficher en plus des estimations sur la semaine à venir, pratique pour les jardiniers.
Les informations sont triées par carte, sous forme de graphique, de liste ou de plan. Dans ce dernier cas, vous pouvez visualiser votre ville et les environs pour par exemple identifier une zone sèche pour pique-niquer ou savoir quel quartier offre la meilleure concentration de particules fines pour vos enfants. La plateforme Apple Plans a par ailleurs elle aussi été mise à jour en France récemment ; cliquez ici pour voir le résultat.
Accessible dans quelques semaines
iPadOS 16 avec Météo sera déployé en version finale dans le courant de l’automne, sans qu’une date de lancement précise n’ait été communiquée par Apple pour le moment. D’ici là, les développeurs peuvent cependant déjà tester une édition avancée mais qui risque de comporter plusieurs problèmes techniques assez handicapants : mieux vaut donc patienter.
Parmi les autres avancées clés d’iPadOS 16, on peut aussi citer Stage Manager, Freeform et des changements avec Mail. Et vous, quelle est la fonctionnalité inédite d’iPadOS 16 qui vous tente le plus ?