Applications
L’application StopCovid France est disponible
Signée par le gouvernement français.
StopCovid France est la réponse française proposée à la problématique de suivi de l’épidémie du coronavirus chinois dans le pays. L’Hexagone a fait le choix de l’indépendance pour une telle solution, à l’inverse de ses voisins italiens, suisses, ou encore allemands. Ceux-ci ont, parmi d’autres, décidé de profiter du nouvel API de suivi des infections du COVID-19 proposé par Apple et Google. Sur les appareils de la firme californienne, la nouveauté est apparue avec la mise à jour récente 13.5 d’iOS et iPadOS.
L’utilisation de cet API pour une application COVID-19 en France a fait l’objet de nombreux débats. Le choix final a donc été de partir sur le développement d’une application autonome dissociée des technologies des deux géants américains.
Bluetooth requis, mais pas de géolocalisation
StopCovid France veut donc servir à protéger la population française contre le coronavirus en créant une base de données facilitant la mesure du nombre de personnes infectées.
Chacun peut décider de l’installer ou non. Il faut savoir que seul le Bluetooth est utilisé pour relever les informations d’infection de l’utilisateur. Il doit rester activé pour que l’application et le suivi de l’infection fonctionnent.
Il est précisé dans la fiche App Store et dans l’application en elle-même qu’aucune donnée de localisation n’est utilisée et que les utilisateurs restent complètement anonymes.
Les données sont stockées sur le téléphone en local. C’est seulement en cas de test positif au COVID-19 ou en cas de contact avec des personnes infectées que l’utilisateur peut partager ses données sur un serveur centralisant tous les relevés.
Les données sont en tous les cas conservées 14 jours, autant localement que sur le serveur distant.
Autrement, l’app donne de nombreuses informations pour se protéger et protéger les autres face à l’infection.
L’app peut en outre notifier l’utilisateur en cas de détection d’un contact proche avec un autre utilisateur ayant été testé positivement au virus ou ayant été récemment au contact de personne infectée.
Qui parmi vous a déjà installé l’application ?