Apple
#AppleToo : l’organisatrice estime avoir été mal jugée
Sa direction la soutiendrait pourtant dans sa démarche, dans une optique de meilleure justice sociale.
Depuis maintenant plusieurs jours, Apple subit une vague de critiques initiée par certaines de ses employées. Celles-ci dénoncent en effet un manque de réaction de leur hiérarchie face à des comportements sexistes qui seraient survenus au sein de l’entreprise. L’une des premières à avoir lancé le mouvement, à savoir Cher Scarlett, aurait même continué à subir des regards désapprobateurs suite à l’ébruitement de l’affaire.
Selon elle, ces réactions seraient tout simplement dues à la culture même de la marque à la pomme. En effet, les antécédents de cette dernière n’ont cessé de démontrer que le secret est un élément primordial de sa stratégie de communication. L’exemple le plus parlant se trouve peut-être du côté des informateurs chinois qui, en révélant des données techniques sur les prochains produits de la marque avant leur sortie, s’exposent à de lourdes sanctions pénales.
Direction la porte
Se comparant sans hésiter -via son compte officiel sur Twitter- à un lanceur d’alerte, Scarlett explique ainsi dans un entretien au magazine américain Protocol avoir été mal comprise par nombre de ses collègues. D’après la jeune développeuse, qui assure pour sa défense travailler justement au sein des départements droit et sécurité (alors que son profil LinkedIn indique développeuse), des publications la pointeraient ainsi du doigt pour avoir fait fuiter des données sensibles.
“Cela m’affecte d’une façon que je n’avais pas imaginé, je me sens vraiment isolée” ajoute la jeune femme, pensant même qu’en dehors de son équipe, “beaucoup de monde veut juste que je parte, ils veulent que je veuille partir“. Un sentiment de culpabilité effectivement assez commun dans ce genre de procédure, où ceux qui ont su tenir leur langue ne souhaitent pas voir également leur carrière basculer.
Un parcours à nuancer
Bien que son initiative soit louable et (selon ses déclarations à la presse) approuvée par ses supérieurs, Scarlett a depuis noué des liens avec un autre internaute bien connu de nos services ; @choco_bit. C’est à lui qu’on doit une vidéo volée et finalement avérée du casque sans fil AirPods Max avant son lancement, qui pourrait bien lui valoir des poursuites judiciaires.
Difficile, donc, de savoir comment se conclura ce dossier. Gageons toutefois que de sérieux efforts restent à fort côté parité pour la marque à la pomme, qui à en croire de récents chiffres aurait quelques comptes à régler avec ses salaires.
Honestly, without seeing the data team analyze the salaries, the most disturbing thing I noticed about this data is the disparity between the gender demographics between white and non-white respondents. Out of nearly 2,000 people… it's alarming. pic.twitter.com/idvfVhQDD3
— Cher Scarlett #AppleToo (@cherthedev) August 14, 2021