Apple
#AppleToo dénonce le racisme et le sexisme au sein de la Pomme
Des employés de la Pomme dénoncent les comportements racistes et sexistes qui existent au sein de l’entreprise.
Depuis quelques jours le hashtag #AppleToo prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Ce sont en réalité des employés de la Pomme qui prennent la parole pour dénoncer des actions racistes et/ou sexistes au sein de l’entreprise de Cupertino. Ce groupe d’employés se serait formé à la suite de multiples plaintes internes restées sans réponse. Afin de lancer le mouvement, une communauté se serait même créée sur Discord, regroupant près de 200 employés d’Apple et de ses sous-traitants.
Selon les informations de The Verge au moins 15 employés ayant travaillé directement pour Apple ont été impliqués dans la création de ce groupe.
Une ancienne employé d’Apple, Ashley Gjovik, s’est faite entendre sur Twitter en évoquant plusieurs problèmes survenus alors qu’elle travaillait chez Apple. Selon elle, la culture de la dissimulation serait systématique au sein de la Pomme et il serait impossible de faire remonter un problème à sa hiérarchie, cette dernière ne le prenant de toute façon jamais au sérieux. Depuis ces déclarations Ashley Gjovik a été placée en “congé administratif” selon l’expression attitrée par la firme de Cupertino.
Des témoignages par dizaines
Le cas de cette employée serait loin d’être le seul, sur son compte Twitter il est possible de retrouver différents témoignes d’employés d’Apple rapportant des faits de harcèlements présumés.
Il faut malgré tout garder une certaine réserve quant aux agissements à l’intérieur d’Apple. Si il est tout à fait possible que des faits de harcèlements et de racisme aient bien lieu au sein de la Pomme, difficile de savoir l’ampleur de ce phénomène et la façon dont il est traité en interne.
Comme l’on pouvait si attendre, la direction d’Apple a préféré ne pas prendre la parole sur ce sujet. Le groupe AppleToo continue lui de grandir et d’accumuler les témoignages, mettant Apple, grand défenseur de l’égalité et de l’inclusivité dans une position délicate. Toutes ces accusations restent pour le moment sans réponse, mais les soupçons commencent à se faire oppressant pour la Pomme.