Apple Watch
L’Apple Watch X et son nouveau design ont du plomb dans l’aile
Une nouvelle montre connectée Apple pourrait voir le jour en septembre.
Finalement, l’Apple Watch attendue en fin d’année pourrait adopter un design relativement similaire à celui des modèles précédents. C’est une fois de plus le journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui l’affirme dans sa newsletter hebdomadaire, alors que cette même source nous expliquait auparavant que le look serait très différent. Le rédacteur n’était d’ailleurs pas le seul à le suggérer, si bien que beaucoup croyaient en une éventuelle “Series X” avec un châssis plus tranchant. L’objectif aurait été, pour le fabricant, de fêter les dix ans de la gamme de montres connectées, comme l’iPhone X avec les mobiles en son temps.
Notons tout de même que si le boîtier continuera, semble-t-il, de nous offrir des bordures arrondies, celui-ci pourrait être plus mince. L’écran serait en revanche plus grand, passant de quarante-et-un millimètres à quarante-quatre millimètres pour le plus petit ou de quarante-cinq millimètres à quarante-neuf millimètres pour le plus grand. À titre de comparaison, cette taille est aussi celle des Apple Watch Ultra de première et de deuxième génération. Nous ne savons cependant pas si ce modèle aura droit à un successeur cette année, idem pour les Apple Watch SE.
Apple Watch Series 10 : l’accent mis sur la santé
Selon toute vraisemblance, les Apple Watch Series 10 pourraient aussi être livrées avec de nouvelles fonctionnalités pour la santé. On pense notamment qu’il sera possible de mesurer la pression artérielle avec les montres connectées de septembre, pour peut-être repérer de l’hypertension ou d’autres problèmes cardiaques tels que les arythmies. C’est aussi avec le futur wearable que des signes d’apnée du sommeil seraient reconnus. Des bruits de couloir ont également évoqué la possibilité d’intégrer un glucomètre sanguin sous le capot, mais celui-ci ne devrait pas arriver sur Apple Watch avant 2026 au plus tôt.
Sans doute, l’Apple Watch Series 10 sera aussi dotée d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un podomètre ou encore d’un altimètre toujours activé. La montre devrait aussi tourner nativement sous watchOS 11, livré avec une toute nouvelle app propriétaire : Vitals. Celle-ci permet de suivre au quotidien ses métriques de santé les plus importantes, et offre des conseils pour les améliorer. Lancée lors de la Worldwide Developer Conference en juin dernier, la plateforme n’est pas la seule app inédite qui débarque cette année chez Apple puisque c’est aussi le cas d’un gestionnaire de mots de passe ou d’Image Playground, qui crée des images grâce à l’intelligence artificielle.
Pas d’Apple Intelligence ?
Malheureusement, il semble qu’Apple Intelligence ne sera pas disponible sur l’Apple Watch Series 10 – au moins cette année. Cupertino explique en effet que sa suite de fonctionnalités dopées à l’AI demande une certaine puissance de calcul, aujourd’hui réservées aux puces M1, M2, M3 et M4 sur iPad et Mac ou aux iPhone 15 Pro et aux iPhone 15 Pro Max. Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max seront sans doute compatibles, eux aussi. Plus tard, on suppose en outre que les casques de réalité mixtes sous visionOS y auront droit, dont l’Apple Vision Pro avant tout. Mais aucune montre connectée ne serait éligible, alors même que Siri permet déjà de contrôler de nombreuses fonctionnalités sur les Watch.
Là encore, pour le fabricant, tout serait question de performances : la prochaine puce S10 supposée ne serait pas assez puissante pour supporter Apple Intelligence. Une alternative existe sous la forme des Galaxy Watch de Samsung, embarquant Galaxy AI. Propulsée par Gemini Nano (de Google), la suite de fonctionnalités AI avait déjà été annoncée pour les Samsung Galaxy S24, Samsung Galaxy S24+ et Samsung Galaxy S24 Ultra.
- L’Apple Watch Series 10 adopterait un design similaire aux modèles précédents
- Cette montre connectée pourrait sortir en septembre
- Le boîtier serait tout de même plus fin et l’écran plus grand