Apple Watch
Apple Watch : la surveillance de la glycémie pour bientôt ?
Apple travaille depuis des années pour améliorer sa montre connectée. La prochaine grande innovation de la Pomme devrait être l’arrivée d’un capteur capable de mesurer le taux de glycémie, une nouveauté très attendue.
L’Apple Watch n’est pas une simple montre, c’est un véritable bijou de technologie qui permet, depuis son lancement, de mesurer différentes variables de notre santé afin de faire de la surveillance au quotidien. Les bienfaits de l’Apple Watch ne sont plus à prouver, en moins de 10 ans d’existence la montre d’Apple a déjà réussi à sauver des centaines de vies.
Mais Tim Cook et ses équipes ne comptent pas s’arrêter là. Chaque année ils proposent une nouvelle montre, et chaque année, ils proposent un nouveau capteur, une nouvelle fonctionnalité qui doit permettre d’améliorer encore un peu plus la surveillance de notre santé. Le dernier petit nouveau, c’est un capteur qui mesure le taux d’oxygène présent dans le sang, une donnée des plus importantes qui pourrait, selon plusieurs essais cliniques encore en cours, permettre de repérer les formes les plus sévères du Covid-19.
Dans cette quête de toujours mieux surveiller notre santé, Apple travaille depuis des années sur un capteur capable de surveiller la glycémie. Ainsi un des plus anciens partenaires d’Apple en ce qui concerne sa montre connectée, Rockley, serait sur le point de mettre au point un capteur capable de mesurer le taux de glucose dans le sang, et de vérifier ainsi la glycémie des personnes avec une simple analyse.
Cette fonctionnalité est très attendue par des millions de personnes autour du monde, car elle pourrait, de manière quasi instantanée bouleverser leur vie. Rien qu’aux États-Unis, 34 millions de personnes souffrent de diabète et ont donc besoin de surveiller leur glycémie tous les jours. En France ce sont près de 3 millions de personnes qui sont atteintes d’une forme de diabète selon des chiffres de la fédération française des diabétiques.
Un capteur bientôt sur l’Apple Watch ?
Cette pathologie demande aujourd’hui que les patients se piquent et analysent ensuite une goutte de leur sang au sein d’une petite machine. Ce moyen de fonctionnement un peu archaïque est le seul, depuis 50 ans, qui soit assez précis pour permettre de mesurer la glycémie des patients. Malgré les efforts de recherche entrepris depuis plus d’un demi-siècle aucune solution moins contraignante n’a pour le moment été trouvée, mais cela pourrait changer très vite.
En effet Rockley a récemment fourni des documents à la SEC – l’instance en charge de réguler la bourse et les marchés financiers américains – au sein de ces papiers, plusieurs faisaient référence à la collaboration étroite existante entre Apple et cette modeste entreprise britannique. Il y est également dit que la petite société anglaise serait en train de mener différents essais pour plusieurs de ses nouveaux capteurs, capable de mesurer la température corporelle, le taux de glycémie, mais aussi le niveau d’alcool dans le sang.
Si pour le moment ces essais semblent être un signe encourageant, ils ne veulent pas dire que ces nouveaux capteurs feront leur arrivée avec la prochaine Apple Watch. La route est encore longue pour la firme de Cupertino et ses partenaires avant de pouvoir commercialiser de tels capteurs. La solution semble pourtant ne jamais avoir été aussi proche pour les millions de personnes atteintes de diabète.