Apple Watch
Apple Watch Series 9 VS Apple Watch Series 8 : comparatif et différences
Les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Series 8 sont assez similaires, mais il existe des différences clés à connaître avant de choisir l’une ou l’autre. Nous les avons comparées, en détail.
Sommaire
1 – Une montre plus véloce
Comme les iPhone 14 Pro qui succèdent aux iPhone 15 Pro, les Apple Watch Series 9 sont plus puissantes que les Apple Watch Series 8. Ceci s’explique en partie par le choix d’un processeur plus rapide sur la Series 9 : la puce S9.
Siri, lorsque les données vocales sont traitées en local, est également plus véloce, désormais. Du reste, l’Apple Watch Series 9 ne se recharge pas plus rapidement que l’Apple Watch Series 8. Le Bluetooth et le Wi-Fi sont ainsi fournis avec la même génération sur les deux montres.
2 – La neutralité carbone
Avec l’Apple Watch Series 9, son fabricant propose sa première montre connectée disponible neutre en carbone. Comprenez qu’en choisissant le bon boîtier avec le bon bracelet, des investissements sont effectués par le constructeur. Il s’agit d’investissements en faveur de la protection de la planète, réalisés pour compensant l’impact de votre achat sur l’environnement.
3 – Comparatif des écrans
Les écrans des Apple Watch Series 9 et des Apple Watch Series 8 sont identiques, sauf en matière de luminosité maximale. L’Apple Watch Series 9 peut ainsi se targuer d’atteindre une puissance remarquable de deux mille nits, contre deux fois moins avec son prédécesseur.
Il est donc plus facile d’utiliser l’Apple Watch Series 9 en plein soleil.
4 – Un air de Vision Pro
Avec ceci, l’Apple Watch Series 9 reconnaît un nouveau geste, auquel vous pouvez associer le déclenchement de la fonctionnalité de votre choix. Il suffit de pincer, en joignant l’extrémité de votre index et celle de votre pouce. Soit le même geste que pour cliquer, au sein du système d’exploitation de l’Apple Vision Pro (visionOS).
Si vous êtes sur Apple Watch Series 8, toutefois, pas de panique. En effet, en utilisant la fonctionnalité AssistiveTouch, vous pourrez obtenir des résultats similaires au nouveau geste de pincement de l’Apple Watch Series 9. Rendez-vous dans l’app Réglages pour tester cette option.
5 – De nouvelles fonctionnalités ?
Avec ceci, notons que grâce à la puce UWB (ultra wideband) de deuxième génération de l’Apple Watch Series 9, celle-ci droit à la fonctionnalité Localisation précise de l’app Localiser. Vous pouvez vous en servir pour identifier la géolocalisation exacte de votre AirTag avec la plateforme.
6 – Ce qui ne change pas (ou presque)
Design
Il n’y a pas de différence de design entre l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Series 8. On peut ainsi choisir des modèles en aluminium ou en acier inoxydable, peu importe ma version choisie.
Notons tout de même que les coloris sont les suivants pour l’Apple Watch Series 9 :
- aluminium minuit
- aluminium lumière stellaire
- aluminium argent
- aluminium rose
- aluminium rouge
- acier inoxydable graphite (PVD)
- acier inoxydable argent
- acier inoxydable or (PVD)
Et voici les coloris de l’Apple Watch Series 8 :
- aluminium minuit
- aluminium lumière stellaire
- aluminium argenté
- aluminium rouge
- acier inoxydable gravite (PVD)
- acier inoxydable or (PVD)
- acier inoxydable argent
Écran
L’écran de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Series 8 affiche une diagonale de 1,9 pouce, pour une définition de 484 par 396 pixels. Soit 326 pixels par pouce.
Performances
La même quantité de mémoire vive semble être présente sous le capot des Apple Watch Series 8 et des Apple Watch Series 9. Par contre, l’Apple Watch Series 9 embarque soixante-quatre gigaoctets de stockage interne. Contre trente-deux gigaoctets seulement avec une Apple Watch Series 8.
Communications
- Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Bluetooth 5.3
- GPS
- GLONASS
- GALILEO
- NFC (pour payer avec Apple Pay)
- micros
Autre capteurs (santé et sécurité)
- accéléromètre
- gyroscope
- détection de chutes
- détection des accidents
- oxymètre sanguin
- capteur de fréquence cardiaque
- électrocardiogrammes
Batterie
L’autonomie de l’Apple Watch Series 9 et de l’Apple Watch Series 8 atteint jusqu’à trente-six heures avec le mode économie d’énergie activé. Autrement, vous pourriez vite arriver à bout de la batterie en moins d’une journée.
7 – Comparatif des prix
Les prix de l’Apple Watch Series 9
L’Apple Watch Series 9 débute à 449 euros pour le modèle de base, qui n’a pas droit à la 4G. L’Apple Watch Series 8, pour sa part, n’est plus disponible en boutique.
Les prix de l’Apple Watch Series 8
Autrement, il faut savoir que l’Apple Watch Series 8 était vendue pour 499 euros au minimum, auparavant. Le prix est donc en baisse avec la sortie des Apple Watch Series 9.
8 – Conclusion : laquelle choisir ?
Pour choisir son Apple Watch entre la Series 9 et la Series 8, il faut d’abord se pencher sur les performances : la nouvelle montre fait mieux. Côté logiciel, cependant, les fonctionnalités sont peu ou prou les mêmes.
Au niveau du design, également : le fabricant propose des options très similaires avec l’Apple Watch Series 9 et avec l’Apple Watch Series 8. Mais l’an prochain, l’Apple Watch X pourrait vraiment changer la donne sous forme de mise à jour majeure.
Avec son prix en baisse et sa fiche technique améliorée, l’Apple Watch Series 9 reste cependant meilleure que l’Apple Watch Series 8.