Apple Watch

Apple Watch : la Series 6 est moins chère que la Series 5 !

Apple ne l’a pas précisé lors de son keynote, mais la nouvelle version de sa montre connectée haut de gamme est bel et bien plus abordable.

Il y a

le

Par

© Apple

Quand on se penche sur les caractéristiques de la nouvelle Apple Watch Series 6, on se rend compte qu’elle est effectivement bien plus performante que la génération précédente. En effet, à l’intérieur, on retrouve un oxymètre sanguin, un processeur S6 tandis que l’écran peut maintenant rester allumé en permanence tout comme l’altimètre. Mais ce ne sont pas là ses seuls avantages.

Ainsi, il ne faut débourser “que” 429 euros pour s’offrir la dernière édition de l’accessoire pour iPhone, tandis que la Series 5 se vendait jusqu’à ce mardi 449 euros minimum, hors réductions et promotions. Souvent accusée de facturer ses produits trop chers (et de plus en plus au fil du temps) , la marque à la pomme semble donc avoir choisi d’inverser la tendance cette fois-ci. Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel changement de stratégie ?

Apple Watch S6 au meilleur prix Prix de base : 429 €
Voir plus d'offres

Adieu le chargeur !

En réalité, il est probable que ces chiffres s’expliquent tout simplement car Apple a choisi d’arrêter de livrer un adaptateur secteur avec sa montre connectée. Sur son site officiel, la firme parle ici d’un objectif “environnemental“, difficile donc de savoir s’il s’agit véritablement du facteur de modification du prix.

L’autre raison potentielle se cache peut-être derrière les efforts fournis par Daisy. Ce robot désassembleur officie chez Cupertino et se charge de revaloriser les appareils défaillants ou retournés dans le cadre du programme de reconditionnement de la société. Et comme l’Apple Watch Series 6 a exactement le même design que la Series 5 (coucou l’iPhone SE), en plus de moins de temps d’ingénierie, son châssis nécessite peut-être moins de matériaux bruts. D’autant plus que le fabricant précise souvent, notamment pour ses ordinateurs, faire appel à de l’aluminium recyclé.

© Apple

L’iPhone 12 aussi ?

Le prochain smartphone d’Apple, qui devrait être décliné en quatre versions différentes dont un mini et un Pro Max, pourrait aussi être vendu sans chargeur. C’est en tout cas ce que laissent supposer moult rumeurs publiées ci-et-là par des analystes ou des insiders ces dernières semaines.

Si c’est le cas, alors le prix de l’iPhone 12 a lui aussi des chances de se voir réduit, même si les bruits de couloir se contredisent ici également. Beaucoup suggèrent en effet qu’une fois de plus, Apple en profiterait pour augmenter les prix de ses mobiles, tout en réduisant la capacité de la batterie selon d’autres sources. Ce qui devrait néanmoins être compensé par un écran OLED et un logiciel, iOS 14, optimisés tous deux pour être moins énergivores.

Toutefois, si l’iPhone 12 ET l’Apple Watch Series 6 se retrouvent sans chargeur… Nous risquons de devoir en acheter un supplémentaire, moyennant alors une cinquantaine d’euros voire plus pour bénéficier d’une alimentation rapide. Il pourrait alors s’agir du fameux chargeur AirPower, fonctionnant avec la technologie à induction. Une solution efficace pour en vendre facilement davantage, comme l’abandon du port jack qui a pu bénéficier à la commercialisation des AirPods.

14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile