Apple Watch
L’Apple Watch Series 6 mesurerait le taux d’oxygène dans le sang
Cette donnée physique est un signe de bonne santé si elle se situe dans la fourchette haute. La suivre permettrait d’éviter des accidents.
La montre connectée d’Apple, grâce à son cardiofréquencemètre, est capable de nous prévenir d’arythmies afin d’anticiper de potentielles prises en charge par les secours. Un atout considérable pour les populations à risque comme les personnes âgées, et qui permet aussi de connaître l’évolution de ses performances en faisant du sport par exemple.
Mais il est possible d’aller encore plus loin. Ainsi, certains établissements tels que les hôpitaux sont équipés d’un oxymètre de pouls, qui comme son nom l’indique vient quantifier la concentration en molécules d’O2 de notre hémoglobine. Ce dispositif, non intrusif, est depuis devenu encore plus accessible au grand public, notamment depuis l’arrivée d’une fonctionnalité similaire chez Fitbit (Google).
Comptabilité avec iOS 14
C’est en analysant des extraits issus de la prochaine mise à jour majeure d’iOS que des journalistes américains auraient identifié la présence de lignes de code en lien avec la mesure de la saturation en oxygène dans le sang sur la Watch. Une technique déjà utilisée lors de la découverte d’un mode supplémentaire pour réinitialiser l’iPhone.
Aucun détail supplémentaire n’a été fourni par la source, néanmoins celle-ci est généralement fiable lorsqu’il s’agit d’émettre des hypothèses à propos des produits que prépare Apple. En effet : il s’agit de 9to5Mac, que nous avons l’habitude de citer.
Un taux d’oxygène dans le sang sous les 80% augmente les risques d’arrêt respiratoire et présente des dangers accrus pour le cerveau et le coeur. En envoyant une notification à son porteur, l’Apple Watch Series 6 ou une nouvelle version de watchOS pourraient ainsi sauver des vies.