Apple Watch
Son Apple Watch lui sauve la vie, Tim Cook le prend très au sérieux
Porter une montre connectée permet de prévenir les maladies, mais aussi les accidents.
Ce n’est pas tous les jours que l’on survit à une chute d’une quarantaine de mètres de hauteur. Et pourtant. En Inde, plus précisément dans l’état du Maharashtra, un jeune homme de dix-sept ans assure avoir été sauvé d’un tel accident grâce à son Apple Watch. Celle-ci a automatiquement prévenu les secours lorsque ses capteurs ont détecté l’événement, en envoyant un signal aux services compétents via les données mobiles.
Les montres connectées d’Apple sont en effet disponibles en deux types de configuration différentes : l’une sans 4G, l’autre avec. Il faut cependant dépenser davantage pour s’offrir cette dernière. Prenons l’exemple de la Series 8 sortie en septembre. Comptez 499 euros pour la version classique sans options et avec un cadran de quarante-et-un millimètres, contre 619 euros pour la même taille, mais avec un modem inclus pour passer des appels et échanger des SMS sans iPhone à proximité.
Un bel argument pour Cupertino
Smit Metha, qui relate sa mésaventure survenue le 11 juillet, explique que c’est cette fois-ci une édition antérieure qui a permis de prévenir les urgences. Il s’agit en fait de l’Apple Watch Series 7, sortie en France fin 2021 et toujours compatible avec watchOS 9. Ici, pas de thermomètre comme sur la Series 8, mais un altimètre toujours activé, un processeur propriétaire ainsi que la fonctionnalité de détection de chutes. C’est à celle-ci que la victime pense, dit-elle, devoir son salut.
En effet, lorsque les médecins ont finalement examiné l’Indien, ceux-ci ont immédiatement pu remarquer de graves blessures au niveau des membres inférieurs. Après avoir été hospitalisé, Smit racontera son histoire dans le Times of India, où l’on peut l’apercevoir en photo aux côtés des professionnels de santé l’ayant accompagné.
Tim Cook lui répond
En plus de la presse, c’est avec Tim Cook directement que Smit a partagé son histoire. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque celui-ci lui a répondu par e-mail, en lui souhaitant un bon rétablissement ! D’autres ont aussi eu cette chance, notamment lorsqu’une Apple Watch a pu détecter un accident de voiture.
Tim Cook est le CEO d’Apple depuis 2011, lorsque Steve Jobs a dû quitter son poste pour lutter contre un cancer du pancréas.