Apple Watch
Grâce à l’Apple Watch, une patiente a pu vivre plus longtemps
La montre est capable de détecter les chutes et de mesurer le taux d’oxygène dans le sang.
Kim Durkee, une Américaine équipée d’une Apple Watch et de son cadran Minnie Mouse, a fait la une cette semaine sur la chaîne régionale CBS Boston. Elle y explique comment sa montre lui aurait sauvé la vie, en détectant pour commencer une fibrillation auriculaire. Tout logiquement, notre patiente du jour se rend alors aux urgences pour tenter d’en savoir davantage.
Et là, surprise : dans un établissement de santé du Maine, on lui diagnostique un myxome cardiaque. Cette tumeur, non cancéreuse, peut faire obstacle au passage du sang dans le coeur est peut donc s’avérer fatale si on ne la prend pas en charge rapidement. Les médecins ont donc logiquement conseillé une opération, qui se déroulera sans encombre et aura évité un accident vasculaire cérébral.
Une montre pour rester en bonne santé
L’histoire ne nous dit pas quelle Apple Watch Durkee avait au poignet lors de cet incident, mais on sait que grâce au cardiofréquencemètre intégré sous le capot, l’appareil est capable de repérer de nombreuses anomalies potentiellement mortelles. Avec ceci, un oxymètre sanguin est aussi de la partie tandis qu’il se murmure qu’une prochaine mouture pourrait aussi suivre le taux de glucose dans le sang.
À soixante-sept ans, Kim Durkee ne veut désormais plus quitter son Apple Watch. Qui plus est, à cet âge avancé la fonctionnalité de détection de chutes peut aussi prévenir de graves accidents et ce même si la victime a perdu connaissance et n’est pas en mesure de contacter les secours. De cette façon, la Series 7 alerte ainsi elle-même les services compétents lorsqu’aucun mouvement du propriétaire n’est décelé.
Presque pas de financement possible
Malheureusement, une Apple Watch n’est en France pas encore considérée comme un véritable dispositif médical si bien que la sécurité sociale n’en prend pas en charge l’achat. Plusieurs docteurs ont cependant loué les capacités de la montre, même si d’autres estiment qu’elle génère encore trop de faux positifs pour pouvoir être vu d’un bon oeil par les professionnels de santé.
Apple propose bien des réductions à destination des étudiants, mais il semble pour le moment qu’elles se focalisent surtout sur les Mac, les forfaits Apple Music et les iPad. Dommage…