Apple Watch
À Noël, l’Apple Watch a encore augmenté sa part de marché des montres connectées : 50 %
d’analyse de marché Kantar ont été publiées il y a peu
concernant l’Apple Watch et ses ventes au 3eme trimestre 2016.
On se souveint qu’il s’agissait d’une période critique pour la montre
d’Apple, revue en terme de gamme au mois de septembre. Période de Noël et
soldes du Black Friday aidant, Apple fait une nouvelle fois cavalier seul en
tête du classement des plus gros vendeurs mondiaux de montres connectées
"smartwatch".
Pour le troisième trimestre de l’année 2016, l’IDC rapportait une part de
marché de 41,3 % pour Apple et son Apple Watch sur le marché des montres
connectées. La fin de ce troisième trimestre était rythmée par des sorties,
celles de l’Apple Watch Series 2, le processeur gonflé sur la séries 1 et
l’arrivée de l’Apple Watch Nike +.
Des potentiels acheteurs ont certainement attendu le dernier trimestre de
l’année pour renouveler ou se procurer une Apple Watch, avec les sorties de
deux modèles cités ci-dessous, d’où un troisième trimestre un peu plus faible
en termes de part de marché pour Apple.
Effectivement, pour ce dernier trimestre de l’année 2016, Apple peut, selon
Kantar, se targuer de capter 50 % des parts de marché du domaines.
L’Apple Watch Serie 2 a d’ailleurs été, d’octobre à décembre, la montre
connectée la plus vendue, atteignant 33 % des ventes de montres
connectées malgré l’absence de soldes à la période de Noël sur le
modèle.
Comme l’année
dernière, Noël a largement profité à l’Apple Watch, malgré certaines
analyses qui voient
une baisse d’intérêt par rapport Noël 2015.
Fitbit établit également de bons scores en la matière,
tandis que les concurrents peinent à suivre ce duo de tête Apple-Fitbit. Le
second constructeur ne lâche cependant pas l’affaire, on l’a vu dernièrement
avec l’acquisition
de Pebble, un acteur qui a participé à la démocratisation des montres et
bracelets connectés. Aux dernières nouvelles, ce dernier pourrait annoncer des
résultats décevants et des licenciements dans les jours à venir.
Quant aux résultats d’Apple, c’est pour cette semaine, mais les chiffres
concernant les ventes de montre ne sont jamais détaillés, on doit donc se
contenter d’études tierces.