Concurrence

L’Apple Watch est numéro 1 sur le marché des montres connectées

Une position qui semble inébranlable, alors que la concurrence se démène pour en récolter quelques miettes.

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39,8 millions : c’est la quantité d’Apple Watch qui aurait trouvé preneur à l’occasion du troisième trimestre 2021, selon des chiffres partagés par le cabinet IDC. Avec 28,8% de parts de marché en conséquence, Cupertino reste ainsi loin devant la concurrence de Samsung (9,2%), Xiaomi (9,2%) ou encore Huawei (7,9%).

Arrivée en 2015, l’Apple Watch a rapidement démocratisé un secteur encore balbutiant. Désormais, les utilisateurs sont à même de choisir entre trois collections distinctes : la Series 7, dernière édition haut de gamme à plus de 400 euros, l’Apple Watch SE, dont le rapport qualité/prix est excellent, ou encore la Series 3, qui bien que datant de 2017 est un bon choix pour son prix réduit.

Une gamme en perte de vitesse ?

En se penchant cependant de plus près sur les données d’IDC, on constate que d’une année sur l’autre Apple aurait perdu 3,6 points là où Samsung, par exemple, en a gagné 13,8. Difficile à analyser, mais il est bon de rappeler que même si les Watch conservent leur hégémonie la pénurie de puces a peut-être joué en leur défaveur. En effet, basée en Corée du Sud, Samsung est logiquement plus proche de ses usines et a donc potentiellement plus de facilité à éviter les délais qui auraient coûté pas moins de six milliards de dollars à Apple. Soit plus de cinq milliards d’euros au taux de change actuel.

Il serait malgré tout plus que mal avisé de croire que le succès des Apple Watch est sur le point de se tarir. Des rumeurs partagées par Mark Gurman (Bloomberg) tablent ainsi sur la présentation de pas moins de trois modèles supplémentaires en 2022. L’une serait la Series 8, tandis que l’Apple Watch SE se doterait d’une deuxième version avec en plus une dernière montre très résistante à destination des sportifs les plus aguerris.

Les autres modèles qui montent

La dernière montre connectée dévoilée par Samsung est la Galaxy Watch4. Avec son écran protégé par du Gorilla Glass et sa résistance à l’eau (IP68), il s’agit d’un excellent outil pour la natation ou le ski. L’accessoire est aussi capable d’enregistrer des ECG, comme la Series 7, et intègre un capteur de pression sanguine ainsi qu’un cardiofréquencemètre.

16 Go de stockage sont inclus, et le tout est propulsé par Wear OS avec une surcouche maison. Le prix ? 299 euros, mais sans oxymètre sanguin.

Dans la même veine, on peut aussi citer la Redmi Watch 2 (Xiaomi), la Watch GT 3 (Huawei) ou encore la Watch Fit mini de la même marque.

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