Actualités

Apple Watch : le suivi de la fréquence cardiaque marche aussi sur les lions

Elle n’a pas été pensée pour cela, mais l’Apple Watch peut aussi mesurer la fréquence cardiaque d’un lion.

Il y a

le

© Alexa Photo / Pixabay

Apple n’y avait pas pensé, mais sa fonctionnalité de suivi de la fréquence cardiaque fonctionne aussi sur les lions. En effet, la docteure animalière australienne Chloe Buiting en a fait l’expérience.

Comme elle l’explique dans son post Instagram (disponible ci-dessous), elle devait surveiller la fréquence cardiaque d’un lion endormi par des sédatifs. Pour toujours avoir cette donnée sous les yeux, elle a eu l’idée d’enrouler une Apple Watch autour de la langue de l’animal.

L’Apple Watch a alors détecté un rythme cardiaque et l’a suivi durant toute la procédure. La docteure Chloe Buiting parle d’une utilisation « off label » de la technologie d’Apple qui ne prévoit, évidemment pas, de suivre la fréquence cardiaque d’un lion endormi dans son cahier des charges.

Une pratique courante chez les vétérinaires

Avec ce post sur les réseaux sociaux, on apprend que de nombreux vétérinaires ont déjà tenté des expériences de ce type avec une Apple Watch. Un groupe de chercheurs avait notamment collé une montre de la marque à la pomme à l’oreille d’un éléphant. Ils avaient alors obtenu des résultats très intéressants.

Cette cocasse expérience rappelle à quel point la technologie aide le monde animal depuis plusieurs années. La vétérinaire a notamment mentionné le suivi GPS des animaux (terrestres, marins et volants) pour mieux comprendre leur rythme de vie.

En Afrique des « pods » sont également utilisés sur les défenses des Éléphants et des Rhinocéros pour lutter contre le braconnage de ces morceaux d’ivoire. En France, à Toulouse, l’entreprise Kineis travaille avec plusieurs réserves animales pour faire du suivi des populations et des déplacements depuis l’espace grâce à des satellites placés en orbite.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter
Quitter la version mobile