Apple Watch
Apple Watch : la détection de chutes sauve la vie d’un cycliste et père de famille
Un cycliste victime d’une grave chute doit la vie sauve à son Apple Watch, qui a prévenu automatiquement les urgences.
Introduit avec l’Apple Watch Series 4 l’an dernier, on a pu voir ces derniers mois, des nombreux cas de vie sauvée par cette fonctionnalité qui est aussi présente maintenant sur l’Apple Watch 5.
Voici une nouvelle histoire d’un vététiste américain (vélo en montage), qui s’exerçait seul et a été victime d’une grave chute sur la tête, qui l’a mis KO. Heureusement sa montre a détecté la chute et prévenu les urgences et sa famille avec sa position.
Pour rappel, l’Apple Watch Series 4 et 5 sont capables de détecter quand l’utilisateur tombe brusquement. Si une chute soudaine sur une surface solide est détectée, l’Apple Watch émet une alerte de chute et lui donne la possibilité de contacter les urgences et des proches.
Si après une chute, l’utilisateur ne bouge pas pendant 1 minute, l’appel d’urgence est passé automatiquement. Un message est aussi envoyé aux contacts d’urgence (ceux de la fiche médicale) avec la localisation de la victime.
Ce vététiste américain, Bob Burdett, devait faire une sortie en vélo en fôret avec son fils Gabe. Il a décidé de s’exercer seul avant l’arrivée de son fils, malheureusement ça arrive dans ce sport, il a fait une mauvaise chute sur la tête qui l’a rendu inconscient.
Son Apple Watch Series 4 a détecté la chute et son état d’inconscience, et a contacté les urgences pour lui venir en aide. En parallèle, l’Apple Watch de Bob a envoyé un message d’alerte à son fils, comme quoi il avait été victime d’une chute en partageant également sa position.
Son fils s’est rendu immédiatement sur le lieu de l’incident, mais son père avait déjà été embarqué par les secours grâce à son Apple Watch. Ce dernier remercie son Apple Watch, sans laquelle cela aurait pu être beaucoup plus grave.
Pour rappel, Apple a choisi de n’activer la détection des chutes que pour ceux qui ont dépassé 65 ans. En pratique, par défaut celle-ci est donc désactivée sauf si l’on a indiqué son âge sur l’Apple Watch ou dans l’app Santé, et que l’on est âgé de 65 ans ou plus. On vous montre dans ce tutoriel, comment l’activer quelque soit votre âge.