Apple Watch
Apple Watch : la détection de chute lui évite un scénario à la 127 heures
La montre est capable de reconnaître plusieurs types d’incidents graves pour la santé ou la sécurité des utilisateurs.
Apple a contacté la chaîne FOX 5, aux États-Unis, pour lui rapporter une affaire vantant les qualités de sa montre connectée phare : la Watch. Un utilisateur ayant chuté au fond d’un ravin aurait survécu, justement grâce aux capacités de détection de mouvements de l’appareil. Alors que la victime était dans l’impossibilité d’accéder à son téléphone, car paralysée par la douleur, c’est ainsi l’accessoire ceinturant son poignet qui a pu prévenir les secours. Et le dossier n’est pas un cas isolé : seulement quelques jours plus tard, une femme de quarante-six ans succombera à ses blessures suite à un accident tout à fait similaire, survenu au sein du même parc.
Pour parvenir à détecter les situations d’urgence de ce genre, l’Apple Watch fait appel à plusieurs capteurs embarqués. Ces pièces sont toutes fabriquées par des sous-traitants. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de l’accéléromètre, du gyroscope ou encore du microphone et du GPS. C’est ainsi que des incidents routiers peuvent aussi être détectés, entre autres.
Quelles sont les Apple Watch compatibles ?
La détection de chutes, pour sa part, fait écho la fonctionnalité éponyme et bien distincte de la détection des accidents de la route, sur Apple Watch.
Il faut cependant savoir que la détection de chutes est disponible sur tous les modèles d’Apple Watch accessibles en Apple Store en ce moment. C’est donc le cas, tour à tour, des :
- Apple Watch SE de deuxième génération
- Apple Watch Ultra de deuxième génération
- Apple Watch Series 9
Avec ceci, de nombreux modèles précédents sont également éligibles. C’est par exemple le cas de l’Apple Watch Series 8 ou de la première Apple Watch Ultra. Pour savoir si une Apple Watch est livrée avec la fonctionnalité détection de chutes, il suffit de se rendre sur la page dédiée du site d’aide officiel pour ces appareils, publié par le fabricant.
Les prix des Apple Watch
L’Apple Watch SE de deuxième génération est aujourd’hui la plus abordable de toutes les montres connectées commercialisées par la firme éponyme. Son prix débute ainsi à 279 euros. Mais pour ce montant, impossible de profiter de la connectivité 4G : celle-ci vous demandera de débourser 329 euros, au moins, pour y accéder avec le modèle entrée de gamme.
Avec ses 449 euros, la version GPS de l’Apple Watch Series 9 se présente peut-être comme un meilleur rapport qualité/prix. Ce modèle embarque en effet d’autres atouts, indisponibles sur l’Apple Watch SE, comme l’oxymètre sanguin ou bien l’app permettant d’enregistrer des électrocardiogrammes.
L’Apple Watch Ultra, quant à elle, est la plus chère avec un prix de base de 899 euros. Soit 100 euros de moins que la version précédente, mais avec une résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur – soit deux fois plus qu’avec les modèles SE et Series 9.
Samsung propose aussi la détection de chutes sur plusieurs de ses montres connectées, telles que la Galaxy Watch 3 ou ses successeurs.