Apple Watch

Apple Watch : un nouvel indicateur de richesse, au premier regard ?

Montrez-moi quelle Apple Watch vous avez au poignet, je vous dirai quel iPhone vous avez dans la poche.

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  • Les utilisateurs d’Apple Watch semblent préférer les iPhone Pro aux modèles de base
  • C’est avant tout une question de budget
  • Sans Apple Watch, ce sont les iPhone les moins chers qui sont les plus populaires

Une nouvelle étude de CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) a tenté de savoir s’il était possible de deviner quel iPhone est en possession d’un utilisateur en fonction de son… Apple Watch. Et le résultat est apparemment sans appel : si vous avez acheté une montre connectée de Cupertino, vous avez aussi probablement un iPhone 13 Pro, un iPhone 13 Pro Max, un iPhone 14 Pro ou un iPhone 14 Pro Max à disposition. C’est en tout cas ce que l’on constate chez 27% du panel, selon les chiffres fournis par le cabinet. Une source qui n’en est en fait pas à son coup d’essai, puisqu’on lui doit également une récente étude sur les modèles de smartphones Apple les plus vendus.

Pour aller plus loin, CIRP explique qu’à l’inverse, les propriétaires d’iPhone n’ayant pas d’Apple Watch au poignet sont davantage enclins à préférer les mobiles les plus abordables de la firme à la pomme. Pour ce public, ce sont alors les iPhone 13 et les iPhone 13 mini qui plairaient le plus. À ce jour, on les trouve encore neufs en boutique avec un tarif de base de 909 euros pour le premier et 100 euros de moins pour le second. Ce dernier a l’avantage d’être le plus compact de tous les iPhone, avec une dalle de 5,4 pouces, mais des bords plus minces que l’iPhone SE de troisième génération (4,7 pouces).

Le prix des montres en hausse

Tout ceci pourrait s’expliquer en partie par les sommes rondelettes dont il faut maintenant s’acquitter pour s’offrir une Apple Watch. Des 219 euros seulement que coûtait la Series 3, depuis retirée des étals, il faut ainsi débourser pas moins de 299 euros pour une Apple Watch SE de deuxième génération aujourd’hui. C’est le modèle le moins cher, car l’Apple Watch Series 8 débute à 499 euros (sans connectivité cellulaire) contre 999 euros pour une Apple Watch Ultra.

Les iPhone, eux aussi, sont de plus en plus considérés comme des produits premium avec un prix de base de 1 019 euros pour l’iPhone 14 le plus simple. Quant aux iPhone 14 Pro, leur tarif débute à 1 329 euros pour la version avec la capacité de stockage la plus réduite.

Un écosystème Apple peu accueillant pour la concurrence ?

L’incompatibilité des Apple Watch avec les smartphones Android n‘incite pas non plus les utilisateurs de marques plus abordables à investir dans ces wearables. Il est donc facile de considérer que ceux-ci sont plutôt l’apparat des portefeuilles les mieux fournis, ce que tendent d’ailleurs à démontrer la plupart des analyses sur le sujet.

À titre de comparaison, une Galaxy Watch 4 de chez Samsung avec un cadran de quarante millimètres peut être en ce moment obtenue pour 229 euros. Mais avec l’avantage d’un écran circulaire, ce qui manque encore cruellement aux alternatives d’Apple.

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