Apple Watch
L’Apple Watch domine encore et toujours le marché des montres connectées
Les KPI de la firme à la pomme sont, une fois de plus, formels : la concurrence est loin derrière et de nombreux acheteurs sont encore conquis par le meilleur attribut de l’iPhone.
Ce n’est pas parce qu’un des Big Four est le premier des quatre à se lancer sur un nouveau marché qu’il peut en devenir le roi. La preuve : Google a beau avoir publié Android Wear en 2014, l’arrivée de la smartwatch de Cupertino a tout simplement écrasé toute concurrence en seulement quelques mois.
Et c’est compréhensible : acheter un smartphone coûte déjà très cher, et seuls ceux qui en ont les moyens peuvent y connecter un compagnon comme l’Apple Watch. Avec souvent un plus grand pouvoir d’achat, les possesseurs d’iPhone sont donc plus enclins à céder aux différentes offres d’upselling de la marque. Et ça paye : certains sont encore en vie grâce à ce choix.
Les chiffres
Lors du troisième trimestre 2019, ce sont ainsi 6,8 millions de montres intelligentes qui ont été vendues par la multinationale américaine autour du globe. Si l’on compare ce nombre impressionnant à l’année dernière, la croissance est indiscutable : elle atteint +51%. Quand va-t-elle donc s’arrêter ?
Avec 4,5 millions de ventes en 2018, Apple avait déjà fait très fort. Cette nouvelle a donc de quoi rassurer l’entreprise, qui avait connu des moments plus compliqués venant perturber son hégémonie il y a quelques mois, avec des téléphones qui s’écoulaient moins vite qu’auparavant.
Et les autres marques alors ?
Si l’on prend l’exemple du géant coréen Samsung, deuxième du podium, celui-ci est en fait bien loin derrière avec seulement 1,9 million d’unités ayant trouvé un acheteur. Alors pourtant que les deux constructeurs se talonnent sur le marché des smartphones. Fitbit, avec 3,6 millions, est troisième, alors qu’Alphabet vient de s’offrir le fabricant californien.
En termes de part de marché, la répartition est la suivante : près de 50% pour Apple contre moins de 15 pour ses compétiteurs. Le seul qui a vraiment évolué positivement est encore Samsung, avec 2,4% de PDM en plus que l’an dernier.