Apple Watch

Apple Watch : cette application pourrait permettre de mieux suivre l’épidémie de coronavirus

Les autorités sanitaires allemandes espèrent qu’un maximum de citoyens se laisseront tenter par ce dispositif.

Il y a

le

© Unsplash / Michail Sapiton

Créer une carte interactive en ligne qui permettrait de suivre la propagation du coronavirus commune par commune. C’est l’objectif de l’Institut Robert-Koch, l’établissement responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies en Allemagne. Pour ce faire, l’institution s’est associée à la startup Thryve, pour créer l’application « Corona-Datenspende ».

Compatible avec des montres et bracelets connectés, dont l’Apple Watch, Fitbit, Garmin, ou encore Polar, elle permet de relever des données telles que la température corporelle, la fréquence cardiaque ou la qualité du sommeil. L’idée est de détecter les symptômes habituels du coronavirus. Les informations recueillis sont ensuite croisées avec celles fournies par l’utilisateur, sa ville de résidence, âge, taille, poids… afin de permettre l’actualisation de la carte renseignant les cas recensés dans chaque commune.

L’Union Européenne va s’appuyer sur les données de géolocalisation

Les autorités allemandes ont anticipé les différentes critiques relatives aux données personnelles et au respect nécessaire de la vie privée. Les informations recueillis seront donc anonymisées et l’application ne sera utilisée que sur la base du volontariat.

Pour autant, les responsables espèrent qu’un nombre conséquent d’Allemands franchiront le pas pour rendre cette opération efficace. Le pays compte environ un million d’utilisateurs de montres et de bracelets connectés. La direction de l’Institut Robert-Koch ne se donne pas d’objectifs précis mais espère que l’application soit téléchargée par un nombre conséquent de citoyens, et, pourquoi pas, entre 10 000 et 100 000 personnes.

De son côté, l’Europe avance également sur le sujet et huit opérateurs télécoms européens, dont Orange, ont accepté de fournir les données de géolocalisation de leurs clients à la Commission européenne. Là encore, elles seront anonymisées pour se conformer au RGPD.

On sait par ailleurs que des expérimentations sont actuellement menées en Californie afin de tenter de détecter les prémices du coronavirus en s’appuyant sur une bague connectée qui relève les signes vitaux de l’utilisateur.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile