Apple Watch
La prochaine Apple Watch aura droit à un capteur pour calculer le taux de sucre ?
La prochaine Apple Watch pourrait être d’une grande aide pour les diabétiques.
Alors que la dernière montre connectée de la Pomme, l’Apple Watch Series 6 est sorti à la rentrée dernière avec une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont notamment, un oxymètre, permettant de mesurer le taux d’oxygène présent dans le sang. Une donnée très importante dans le suivi des patients au quotidien qui pourrait notamment de repérer la Covid-19, une semaine avant que les tests PCR ne deviennent positifs à leur tour.
Avec cette nouvelle innovation dans le domaine de la santé, Apple poursuit sa marche en avant en tant que leader des montres connectées, écrasant la concurrence, et dans le même temps le secteur de l’e-santé prend de plus en plus de place dans notre quotidien et de nombreuses marques font de la surveillance de nos rythmes cardiaques, tensions artérielles et autres données sanitaires leur priorité. C’est notamment le cas de Withings, le franco-américain est aujourd’hui le principal concurrent d’Apple dans ce domaine et avait volé la vedette à la Pomme en proposant un oxymètre dans sa montre, quelques semaines seulement avant que la firme de Cupertino ne présente l’Apple Watch Series 6 au public.
Un capteur de plus pour la prochaine Apple Watch
Dans cette lutte à l’innovation et à l’e-santé, la question du taux de sucre dans le sang est une donnée dont l’étude est envisages par de nombreuses entreprises de montre connectée depuis des années. Pour le moment il n’existe pas de modèles qui en permettent la mesure directe et claire, et Apple pourrait bien innover dans ce domaine avec la prochaine génération d’Apple Watch.
Une série de nouveaux brevets confirme l’idée qu’Apple introduira la surveillance du glucose dans une future version de l’Apple Watch. D’un point de vue plus technique, la marque à la pomme voudrait utiliser un capteur fonctionnant à l’aide d’un rayonnement électromagnétique térahertz. Cette solution a l’avantage de donner des informations fiables sans avoir besoin de prendre du sang comme c’est le cas aujourd’hui.
Aujourd’hui les brevets d’Apple ne font aucune mention de “glucose” ou de “taux de sucre” mais les technologies utilisées par la Pomme, ici la spectroscopie d’absorption, laissent penser que c’est bien le niveau de sucre dans le sang qui est ciblé par Apple dans ses recherches.
Dans le monde près de 500 millions de personnes souffrent de diabète, soit une personne sur 15.