Apple Watch

Apple Watch : comprendre la différence entre les anneaux “bouger” et “s’entrainer”, ceux que l’on tente de remplir au quotidien

Il y a

le

L’Apple Watch est un compagnon particulièrement utile pour ceux qui veulent garder la forme, perdre du poids ou même augmenter ses capacités physiques en se fixant des objectifs journaliers. À cet effet, la montre dispose du système Activité, qui, à l’aide de trois cercles de différentes couleurs, mesure l’activité du porteur pendant la journée. Ces trois cercles ne s’intéressent évidemment pas aux mêmes données. Et alors que le nom du cercle bleu, “Me lever”, est assez explicite, les deux autres “M’entrainer” et “Bouger” peuvent créer l’incompréhension. Voici quelques éléments pour y voir plus clair et comprendre ainsi pourquoi Apple a choisi ce système à 3 cercles :

Fonctionnement du cercle “Bouger” de l’Apple Watch

Le cercle bouger correspond à l’anneau rouge. Il mesure le nombre de calories brulées chaque jour par le porteur. Pour remplir le cercle, il faut en bruler un certain nombre.

Et ce sont en fait les mouvements du bras qui vont créer le remplissage de ce cercle rouge, contrairement au cercle s’entrainer, qui se remplit lorsque la montre détecte un certain battement cardiaque.

Ainsi, une marche peut remplir le cercle “Bouger” plus rapidement qu’une balade en vélo. Autre chose à savoir, il s’agit du seul cercle pour lequel l’utilisateur peut modifier le but à atteindre.

Et le cercle “M’entrainer” ?

Cet indicateur se remplit quand la montre a détecté une activité physique intense, sur la base d’un rythme cardiaque plus élevé que la normale. Ainsi, pour parvenir à réaliser les 30 minutes permettant de remplir le cercle, il faut effectuer une séance suffisamment intensive pour qu’elle soit détectée comme sportive.

Une session de musculation, par exemple, lors de laquelle entre chaque exercice, le porteur s’assied et voit son battement cardiaque redescendre, ne pourrait tout simplement jamais déclencher le seuil limite nécessaire pour être considéré comme de l’activité du cercle “M’entrainer”.

Bien heureusement, la montre s’adapte au porteur à ce niveau-là, en détectant un niveau de battement cardiaque au repos et un niveau de battement cardiaque en activité sportive, pour être plus à même de détecter quand le porteur fait du sport.

D’ailleurs, c’est bien pour cela que l’objectif n’est ici pas personnalisable. Car une personne qui n’est pas habituée au sport possède un coeur qui peut vite s’accélérer en cas de marche ou de course à pied légère. Si elle se lance dans une activée sportive intensive, le seuil du battement cardiaque pour l’activité physique sera plus facilement atteint que chez un sportif professionnel.

En effet, ce dernier, qui dispose d’un cœur beaucoup mieux préparé à l’effort et donc ayant moins tendance à trop accélérer, devra faire plus d’effort justement pour déclencher le seuil de l’activité physique et ainsi remplir les 30 minutes du cercle “M’entrainer”.

Ce seuil des 30 minutes a été choisi par Apple et se base probablement sur les chiffres de la World Health Organization, selon laquelle il est conseillé pour un adulte d’effectuer entre 150 et 300 minutes d’activité moyenne ou intensive chaque semaine pour garder une bonne santé. Cela équivaut par jour à une fourchette de 21 à 42 minutes, 30 étant pile au milieu.

Trois cercles complémentaires


Voilà pourquoi les trois indicateurs d’activité se complètent particulièrement bien. Chacun d’eux se concentre sur un pan précis de l’activité physique durant une journée, en visant une activité différente : battement cardiaque pour le cercle “M’entrainer”, et mouvements du poignet pour le cercle “Bouger” sans oublier se lever pour briser les longues sessions de sédentarité, même chez quelqu’un de sportif !

D’ailleurs, pour ceux qui ont une Apple Watch, tentez-vous de remplir ces cerces au quotidien ? Si non, lesquels utilisez-vous ?

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
15 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile