Apple
Apple vs Epic Games : la suite donne la parole aux dirigeants
Les deux parties semblent toujours bien loin de trouver un accord.
Depuis maintenant de longues semaines, Apple et Epic Games se retrouvent au cœur d’une bataille juridique de grande ampleur. En effet, la première a banni le jeu vidéo phare –Fortnite– de la seconde, pour avoir outrepassé des directives parmi celles bien précises qui régissent l’App Store. Plus précisément, c’est le système de paiement via iOS qui a ici été contourné, afin d’éviter les 30% de commission prélevés par son éditeur.
Le dernier rebondissement en date, qui impliquait indirectement Valve, nous avait prouvé que Cupertino n’est toujours pas au bout de ses peines. Une situation qui serait loin de s’arranger, car son CEO Tim Cook vient d’être appelé pour témoigner à la barre. Il sera ainsi écouté pendant deux heures, tout comme Craig Federighi (le patron d’iOS) qui lui aura droit à la question un peu plus longtemps. Mais c’est surtout Phil Schiller, ex-tête de l’App Store, qui aura droit au plus sérieux interrogatoire : le sien durera près d’une demi-journée.
Ce qui se pourrait se dire
Selon MacRumors, qui a réussi à s’entretenir avec la marque à la pomme à ce sujet, celle-ci en profiterait justement pour développer ses arguments en faveur de son magasin d’applications. Notamment à propos de ses conséquences bénéfiques sur l’économie et l’innovation durant “les douze dernières années” : nombreux sont les développeurs qui continuent ainsi à en profiter sans pour autant se plaindre du fonctionnement actuel du logiciel propulsant les iPhone.
Chez Epic, ce n’est rien de moins que là aussi le numéro un de la firme qui est convoqué : Tim Sweeney. Récemment, celui-ci a par ailleurs de nouveau attaqué Cupertino, via son compte Twitter. Comme on peut le lire dans le post ci-dessous, il a en effet dénoncé la mise en avant de PUBG par les équipes marketing d’Apple, un de ses concurrents majeurs.
Remember Apple tried to block Epic from developing Unreal Engine for iOS.
PUBG Mobile is powered by Unreal Engine.https://t.co/2I1bKH5YJF
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) March 19, 2021
Autres témoins
En plus de ces noms bien connus des habitués de nos colonnes, les documents officiels en appellent aussi à Eddy Cue, qui gère toute la partie iTunes. Il sera, pour finir, rejoint par Scott Forstall, qui a quant à lui été en charge d’Apple Plans au moment de son fiasco. Il a depuis quitté sa société, poussé par Tim Cook dont il tentait de contester l’autorité suite au décès de Steve Jobs.