Concurrence
Apple vs Epic Games : résumé des derniers rebondissements
Ou quand un nouveau nom commence à peser dans le domaine du gaming…. Attention les yeux !
Petit rappel : Apple et l’éditeur de Fortnite jouent des coudes devant les tribunaux. Le second est accusé d’avoir outrepassé le système d’achats intégrés des iPhone, tandis que le premier serait allé trop loin en empêchant les développeurs de contourner justement cette commission de 30%.
Des indices sur un futur dénouement ?
Rappelez-vous : pas plus tard que la semaine dernière, Apple faisait la une avec ses résultats financiers trimestriels records. L’occasion pour la firme de valider ces chiffres auprès de la SEC (Security and Exchange Commission, équivalent américain de notre Autorité des Marches Financiers) via un document officiel, le formulaire 10-K. Or, après l’avoir parcouru en détail, nous y avons trouvé quelques détails particulièrement croustillants…
En effet, il y est écrit noir sur blanc : “[…our] products [may be] compared to competitors’ platforms, such as Android for smartphones and tablets, Windows for personal computers and tablets, and PlayStation, Nintendo and Xbox for gaming platforms“. Dans la langue de Molière, ceci signifie tout simplement que la Pomme considère les trois consoles de salon les plus vendues de la planète comme de sérieux concurrents.
Des allégations qui pourraient donner du grain à moudre aux récentes accusations de plusieurs institutions, selon lesquelles Apple favoriserait ses propres services au détriment des alternatives tierces. Le comportement d’Apple Arcade, qui donne accès à plus d’une centaine de jeux pour 4,99 euros par mois, est notamment pointé du doigt. L’App Store et ses quarante-et-un milliards de dollars de profits au premier semestre 2021 n’étant pas en reste.
Auparavant, Cupertino se limitait à se mesurer à Google (Android) et Microsoft (Windows).
Il en va de “l’intégrité de l’écosystème iOS“
Lorsqu’il s’agit de se prononcer sur les suites du récent verdict de la cour californienne dont certains tenants sont en faveur d’Epic Games, Apple estime qu’une mise en place immédiate du jugement représente un sérieux danger pour ses activités. Plus précisément, permettre aux utilisateurs de régler des abonnements sans passer par le système de contrôle de l’App Store les exposerait en effet à de sérieux risques de sécurité mais aussi de confidentialité.
Reuters, qui a pu consulter les arguments déposés en fin de semaine dernière par Apple, précise bien qu’il s’agit d’une véhémence relative aux véritables moyens directs de payer sans passer par iOS. Les griefs de la société sont en effet plus modérés quand il s’agit simplement d’informer les internautes qu’une solution de paiement externe existe. Mais y a-t-il une vraie différence, quand on sait qu’en pratique seule une milliseconde sépare ces deux solutions ?